Image default
Voyage

Séjour en Argentine : les festivals à ne pas manquer avant la fin de l’année

L’Argentine est un pays festif. Les célébrations et les festivals y sont nombreux. Si la date de son voyage tombe sur l’une de ses festivités, assister à ses événements est une opportunité de comprendre et de plonger au cœur de la culture du pays. Tout au long de l’année, il est possible d’en profiter qu’il s’agisse de festivals religieux traditionnels, artistiques ou autres festivités populaires. Pour mieux vous guider pour votre prochain séjour en Argentine, voici quelques dates de festivals remarquables les plus prisées et les plus connues.

La Fiesta Nacional del Esqui du côté de la Patagonie en septembre

Le festival du ski a été créé en 1979 dans la ville d’Esquel, au nord-ouest de la province de Chubut en Patagonie. Le but principal de ce festival est de promouvoir la pratique du ski au printemps et la tradition patagonienne. L’événement se tiendra, notamment dans la station de ski La Hoya à proximité d’Esquel, du 1er au 5 septembre. De par sa localisation, la station reçoit peu de soleil. Ce qui lui permet de conserver la neige jusqu’en octobre avec une qualité de neige incomparable. La zone promet ski alpin, rando-ski et un snowpark. Au cours de ce festival, la communauté locale et les visiteurs peuvent participer à l’événement. Au rendez-vous, une foire artisanale où l’on peut retrouver des produits régionaux et des objets d’artisanat local.

Il y aura également des spectacles d’artistes nationaux et régionaux, sans parler des concours de « hacheros » et du Festival des flocons durant lequel l’on choisit la reine du festival. Les festivités sont souvent clôturées par la Nuit du feu à La Hoya durant laquelle on peut s’attendre à des descentes de la colline avec des flambeaux et la présentation officielle de la nouvelle reine nationale du ski. Il faut dire qu’il est conseillé d’assister à cette 35e édition durant son voyage en Argentine afin de profiter la culture argentine et de la station de La Hoya.

El Festival Buenos Aires Danza à Buenos Aires en mi-octobre

Rendez-vous dans la capitale Buenos Aires pour assister à El Festival Buenos Aires Danza. Il s’agit de la 10e édition du Festival de danse contemporaine de Buenos Aires, notamment du 9 au 17 octobre. Durant ces 9 jours, l’événement proposera de nombreuses découvertes comme les nouveaux programmes artistiques dans des espaces traditionnels, les œuvres nationales rassemblant diverses générations de créateurs et de nombreuses autres conceptions, tendances et points de vue. En gros, on notera 143 activités durant le festival.

Les représentations seront présentes dans divers endroits de la ville, à savoir au théâtre culturel San Martin, La Usina del Arte, le théâtre Colosseum et divers autres espaces culturels ainsi que des lieux alternatifs comme les espaces publics ou les foires de quartier. On peut donc s’attendre à des conférences, des séminaires, des expériences, des ateliers et un grand nombre de spectacles. Bien que gratuit, il est nécessaire de faire ses réservations en ligne pour assister.

El Dia de la Tradicion à San Antonio de Areco à Buenos Aires en novembre

El Dia de la Tradición est un événement important qui rassemble les gauchos d’Argentine. Ces derniers sont connus comme le symbole de la fierté du pays. Il s’agit d’une occasion de découvrir le fondement de la culture du pays à travers la culture des cow-boys d’Amérique du Sud qui mettent en valeur le cheval. Il s’agit d’une opportunité pour ceux qui sont en périple en Argentine, notamment ceux qui passeront du côté de la pampa à plus de 100 kilomètres de la capitale. L’événement débutera le 9 novembre et aura fin le 11 novembre.

Au cours des festivités, un grand nombre d’activités typiques des gauchos sont au rendez-vous. On notera particulièrement les spectacles équestres, les parades des chevaux, les bals traditionnels ou encore les concerts musicaux. En plus de ces éléments, on y retrouvera également des stands d’artisanat ou encore des barbecues géants où il est possible de goûter aux fameux « asados ». Souvent, l’événement est clôturé par une parade traditionnelle des gauchos avec leurs habits d’apparat sous le son des fanfares.

Related Articles

Zoom sur les croisières thématiques

Tamby

Un séjour inoubliable au Panama

Tamby

3 lieux d’exception à inclure dans son itinéraire de voyage en Chine

Tamby

Leave a Comment