Image default
Internet

Pourquoi adopter le SD-WAN ?

Si vous êtes intéressé par les révolutions technologiques, vous avez certainement déjà entendu parler du SD-WAN. Mais savez-vous ce dont il s’agit ainsi que ses avantages ? Peut-on déjà parler de SD WAN France ?

De quoi est-ce qu’il s’agit ?

Le SD-WAN est une solution automatisée et de programmation dans le but de gérer la connectivité des entreprises. Il permet également d’optimiser les coûts des liaisons réseau. Il est l’extension du Software-Defined Network aux réseaux étendus. Cette technologie peut être utilisée par les entreprises afin de créer en un temps court, un WAN hybride intelligent.

Le SD-WAN est un ensemble de VPN IP de conception professionnelle, d’une connexion Internet d’un débit important et de services mobiles. Il facilite particulièrement la gestion efficiente des applications dans le cloud.

Il permet un aiguillage automatique et dynamisé du trafic en tenant compte des critères suivants :

  • les caractéristiques du réseau ;
  • les contraintes sécuritaires ;
  • la qualité de service (QoS) du trafic applicatif dont il est question ;

En outre, vous avez la possibilité de définir vos propres plans de routage.

Déploiement du SD-WAN France

En France, de nombreuses entreprises fournissent des services de déploiement et de maintenance de SD-WAN. La solution de SD-WAN en France permet de rendre intelligents, les réseaux des entreprises. Par cette technologie, le réseau est plus flexible et performant.

Outre la flexibilité du réseau, de nombreux avantages sont liés à l’utilisation du SD-WAN notamment la réduction des coûts qui jusque-là constituaient un frein au déploiement du WAN classique.

Les raisons d’adopter le SD-WAN

Si votre entreprise hésite encore à passer au SD-WAN, sachez qu’il existe au moins trois raisons pour qu’elle l’adopte.

Les insuffisances du réseau WAN classique

Le réseau WAN classique permettait aux internautes et aux personnes connectées au réseau local, d’accéder à des applications disponibles sur des serveurs dans un centre de données.

Généralement, on utilise des circuits MPLS afin de garantir la sécurité et la fiabilité de la connexion. Dans un environnement de cloud, ce système est défaillant.

Les problèmes liés à l’IT de nos jours

De nombreuses entreprises recourent à des applications SaaS et IaaS hébergées dans une multitude de clouds. Dès lors, dans le secteur de l’IT (Informatiques et Télécommunications), on constate au niveau des utilisateurs, une insatisfaction relative à l’expérience applicative.

Le trafic WAN généré par le cloud est sans cesse croissant. Malheureusement, les réseaux WAN classiques sont conçus pour les anciens environnements. Par conséquent, il leur est très difficile de supporter ce trafic. Ce dernier complexifie la gestion du réseau. Il devient également difficile de prévoir les performances applicatives et d’assurer la sécurité des données.

Une utilisation importante d’internet et du cloud par l’entreprise génère des défis sur le plan sécuritaire et législatif. Dans un contexte où des personnes de diverses fonctions accèdent aux applications d’une entreprise, il n’est pas facile d’assurer la protection des ressources sensibles d’une entreprise.

L’utilisation du haut débit sur le WAN nécessite de relever des défis en matière de sécurité dans le secteur de l’IT. Ce dernier est obligé de trouver un juste milieu entre la satisfaction des utilisateurs, la protection des données et ressources, et la complexité de la gestion du réseau.

La capacité d’optimisation du nouveau WAN

Durant la récente décennie, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour. Cela exige d’avoir un nouveau type de réseau.

Le SD-WAN est une solution aux exigences actuelles de l’IT. Il optimise l’utilisation des ressources relatives au déploiement de plusieurs sites. Mieux, les coûts d’exploitation sont réduits.

Les administrateurs réseau sont désormais en mesure d’exploiter avec plus d’efficacité, la bande passante. Par ailleurs, ils pourront optimiser les performances des applications de grande importance tout en préservant la sécurité et le caractère secret des données.

A lire aussi

Transcription audio : un métier devenu très en vogue

Irene

Cybersécurité en entreprise : que faut-il savoir ?

Emmanuel

Les faux avis sur internet, bientôt la fin ?

administrateur

Streamay, un site de référence pour voir des films de qualité

Tamby

Les meilleures techniques pour obtenir des liens

Tamby

Quid de la demande de carte grise par Internet

Journal