Image default
Internet

Les faux avis sur internet, bientôt la fin ?

Les avis en ligne ont un impact important sur l’acquisition ou non d’une prestation auprès d’une entreprise virtuelle. Pour tromper la vigilance des consommateurs, les responsables de ces dernières optent parfois pour la publication de faux avis. On vous parle ici des solutions proposées pour faire face à ce fléau.

Avis en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Un avis en ligne représente un commentaire rédigé par un client à la suite d’une prestation qui lui a été offerte par une entreprise sur internet. Elle lui permet d’exprimer son opinion sur son vécu en tant qu’acheteur. Pour soutenir ses dires, il peut faire recours à des critères quantitatifs ou qualitatifs d’appréciation.

Quelle est l’utilité des avis en ligne pour les internautes ?

Les avis sur internet influent grandement les sujets à la quête d’une prestation en ligne. En effet, pour s’assurer de la qualité du bien ou du service dans lequel ils s’apprêtent à investir, les consommateurs se basent sur plusieurs éléments. Parmi ceux-ci figurent les avis en ligne qui s’imposent de plus en plus dans le quotidien des internautes. S’ils sont positifs, ils représentent une bonne référence pour l’acheteur dans le choix de ses prestations. Aussi, les avis positifs font la réputation des entreprises électroniques qui finissent par devenir très prisées par les internautes.

Doit-on toujours se fier aux avis postés sur internet ?

En soi, les avis sur internet ne sont pas mauvais, cependant ils soulèvent un problème important d’authenticité. En effet, sur internet la qualité des avis peut être volontairement biaisée dans le but de tromper le consommateur et de fausser la concurrence. Ainsi, il est fréquent d’observer en ligne des faux avis de nature positifs qui sont généralement émis par l’entourage du marchand ou son agence digitale de communication. Aussi, nombreux sont les gestionnaires d’avis sur internet qui suppriment délibérément les avis négatifs postés par les consommateurs ou à défaut décident de les masquer.

Que disent les experts du droit de l’internet sur les faux avis ?

Les faux avis en ligne sont dangereux pour les internautes, il urge donc de trouver des solutions adéquates pour les pallier. À ce sujet, plusieurs dispositions ont été prises par les experts du droit de l’internet pour protéger les internautes. Ces dernières vous sont présentées ci-dessous.

L’encadrement des avis en ligne

Dans l’optique d’assurer l’authenticité des avis postés sur internet, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) à élaborer en 2018 la norme NF ISO20488. Cette dernière a pour objectif ultime de rendre impossible la vente des avis en ligne et d’assurer la publication chronologique des avis qu’ils soient positifs ou négatifs par les gestionnaires d’avis.

La responsabilisation des gestionnaires d’avis en ligne

Au sein du règlement européen et du code de la consommation, de nombreuses dispositions ont été prises pour responsabiliser les gestionnaires d’avis en ligne. Ces dernières sont désormais tenues d’expliquer aux internautes les informations capitales qu’ils doivent avoir sur les avis notamment les raisons pour lesquelles ils ne sont pas publiés.

De belles avancées sont faites pour mettre fin aux faux avis sur internet. Toutefois, il est quasi impossible d’éradiquer ces derniers. Il vous revient donc de vérifier la véracité des informations que vous recueillez en ligne. Pour y arriver, l’avocat fourrey vous sera d’une aide précieuse.

Related Articles

Transcription audio : un métier devenu très en vogue

Irene

Quid de la demande de carte grise par Internet

Journal

Les meilleures techniques pour obtenir des liens

Tamby

Leave a Comment