Image default
Internet

Les meilleures techniques pour obtenir des liens

Lorsque vous décidez de lancer une campagne d’obtention des liens, vous devez faire très attention car tous les liens ne se valent pas. Bien que l’acquisition de liens ne soit pas une tâche aisée, il existe encore de nombreuses techniques de SEO White Hat sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour commencer, même aujourd’hui, sans efforts et dépenses considérables. Vous devez simplement vous assurer que les liens que vous créez sont naturels et que Google n’en conclut pas que vous essayez de manipuler son algorithme de recherche.

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme une violation des consignes de Google.

Je vais donc vous donner une idée de ce que vous devez faire pour obtenir des liens de qualité sans vous faire pénaliser. Tout est question de qualité, de pertinence et d’intérêt pour l’utilisateur.

Transformez vos mentions en backlinks

C’est probablement l’un des moyens les plus simples d’obtenir de nouveaux liens. De quoi s’agit-il au juste ?

Il peut arriver que quelqu’un ait déjà écrit quelque chose à votre sujet. Il aura alors mentionné votre marque ou votre produit, mais sans être lié à votre site web. Dans un tel cas, vous n’avez plus qu’à contacter le webmaster, afin de lui demander de convertir cette mention en lien retour (Backlink).

Demandez des liens retour

C’est un peu dans le même ordre d’idées que ce que je viens de présenter mais dans ce cas précis, vous êtes débutant, et donc vous ne réclamez aucune mention. C’est un bon moyen de commencer, puisque vous êtes novice dans ce domaine.

Pensez à vos relations et vos proches qui ont un blog ou un site. Tout ce que vous avez à faire est de demander un lien retour. Je vous conseille par ailleurs de demander des liens dans le contenu au lieu de liens dans la barre latérale ou le pied de page.

Mais soyez prudent et assurez-vous que le lien provient d’un site pertinent pour votre niche. Sinon, cela n’aura pas trop d’impact et pourrait même être néfaste.

Développez un réseau

Pour établir de bonnes relations, vous devez mettre sur pied un réseau. Il existe de nombreuses possibilités de nouer de nouveaux contacts. Vous pouvez par exemple commencer par créer des communautés de niche: forums, blogs ou groupes sociaux.

C’est à vous de faire le premier pas et de commencer à contribuer. Vous pouvez le faire avec des commentaires et des publications intéressants et pertinents, qui offrent une valeur contextuelle à chaque discussion.

En participant activement à ces communautés en ligne centrées sur votre niche, vous allez obtenir de bons liens.

Laissez des avis sur des produits

L’obtention des liens à travers les avis est un scénario gagnant-gagnant.

En effet, il existe des entreprises qui vous offrent la possibilité de dire quelques mots sur votre expérience d’utilisation de leurs produits.

D’une part, il s’agit d’un moyen idéal pour eux de renforcer la confiance de leurs clients. D’un autre côté, c’est une excellente occasion d’obtenir un lien retour et un trafic potentiel depuis ce site. Le taux d’approbation est généralement beaucoup plus élevé que celui de vos courriels de demande de lien standard.

Les entreprises reçoivent un autre avis à placer sur leur site, et de votre côté, vous recevez un nouveau lien.

Démarrer un blog professionnel

Ne créez pas de blog avec une publication et un lien sur votre site. Si vous le faites, non seulement vous perdez votre temps, mais vous créez probablement les conditions pour vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Pour être plus clair, si vous voulez avoir votre propre blog, vous devez le maintenir à jour. Rédigez des publications de façon régulière. Concentrez-vous sur votre domaine et sur les besoins de vos clients! Avec le temps, celui-ci va probablement gagner de l’autorité. Assurez-vous que votre contenu est pertinent, utile et bien structuré.

C’est le seul moyen de faire en sorte que les gens aient envie de s’y relier.

Examinez les liens fréquemment utilisés par vos concurrents

Si vous faites un tour sur les plateformes de vos concurrents, vous allez probablement remarquer qu’ils ont en commun des liens que vous n’avez pas encore. Eh bien, s’ils réussissent à les obtenir, pourquoi ne le feriez-vous pas aussi?

Tout ce que vous avez à faire est d’analyser ces liens et d’essayer de les obtenir également.

Restaurez vos liens cassés

Parfois, vous pouvez trouver des liens brisés vers votre site web. Cela peut être le cas si l’emplacement de votre page change ou si un autre webmaster a mal orthographié votre lien. Dans les deux cas, ces liens renverront une erreur 404.

De tels problèmes peuvent aussi se produire après la réactivation d’un site ou sa migration vers un autre domaine. Vous devriez alors rediriger ces liens vers une autre page.

En conclusion

Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir des liens sur Internet. Il existe de nombreux forums, blogs ou sites à partir desquels vous pouvez les obtenir, mais en général, il n’est pas si facile de les trouver. Vous pouvez vous servir de certaines extensions de votre navigateur comme Check My Links ou des outils comme Pitchbox.

Related Articles

Streamay, un site de référence pour voir des films de qualité

Tamby

Création et refonte de sites internet à Lausanne

Victorien

Transcription audio : un métier devenu très en vogue

Irene

Leave a Comment