Image default
Internet

Quid de la demande de carte grise par Internet

Un des enseignements qu’il est possible de tirer de cette crise sanitaire est l’importance et l’intérêt du développement des nouvelles technologies. Bien que ces dernières puissent présenter quelques effets négatifs, en cette période tout particulièrement, vous prenez conscience que les écrans se révèlent être une bénédiction pour l’humanité entière, peuvent être bénéfiques à l’image des jeux vidéo. En effet, les possibilités sont infinies pour surmonter les mesures de confinement et de distanciation sociale généralisés. En période de crise, les progrès de la technologie numérique sont indéniables. Plus largement, ils permettent aussi de se simplifier la vie au quotidien. Quel que soit le lieu, le jour, l’heure, tout est alors accessible d’un seul clic. Divertissement, shopping, travail … mais aussi démarches administratives tout devient du domaine du possible grâce au numérique. Rien de tel que d’en profiter pour obtenir une carte grise. Grâce au service de carte grise en ligne, tout est plus rapide et simple.   

Où faire la demande de carte grise ? 

Auparavant, il vous fallait faire preuve de patience, subir les longues files d’attente ou encore revenir parce qu’il vous manquait un document, aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne. Avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération, du Plan de généralisation de la dématérialisation des formulaires, mais aussi du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile, agréé et/ou habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. La démarche d’obtention d’une carte grise se fait exclusivement auprès d’un service de carte grise en ligne donc. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider pas à pas. Notez que le montant de la taxe sur l’immatriculation reste lui, fonction de votre lieu de résidence du titulaire de la carte, de la puissance fiscale du véhicule, des émissions de CO2 du véhicule, du type de carburant, mais aussi de l’âge du véhicule. 

Comment obtenir une carte grise ? 

Il en est donc fini du dossier papier à envoyer à la Préfecture ou à compléter in situ. Votre demande se fait en ligne et c’est une procédure qui a été fortement simplifiée. Toutes vos démarches d’immatriculation (changement de domicile, changement d’adresse, demande de duplicata, cession de véhicule, perte ou détérioration de la carte grise notamment) peuvent être régularisées en ligne. Qu’il s’agisse d’une auto, d’une moto, d’un quad, d’un cyclo, d’une remorque, d’une caravane … munissez-vous de l’ancienne carte grise, de votre permis de conduire puis remplissez tous les champs du service en ligne. Fonction des situations, ayez avec vous tous les documents en rapport avec le véhicule à l’image du cerfa de demande de certification d’immatriculation, du cerfa de déclaration de cession, du certificat de non gage, du justificatif de domicile, de l’attestation d’assurance, du procès-verbal du contrôle technique notamment. La liste des documents à fournir fonction de votre démarche de carte grise vous est donnée clairement par le service en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez le prix de votre carte grise, obtiendrez votre nouvelle carte grise. Après la finalisation de votre demande en ligne avec l’ensemble des documents demandés transmis et complets, vous recevrez par email avec un certificat provisoire d’immatriculation ou un accusé d’enregistrement. L’imprimerie Nationale vous enverra sous 72 heures environ par courrier, votre carte grise. Et, n’ayez crainte, en passant par un centre de traitement agréé, la connexion est sécurisée. En marge, prenez les dispositions nécessaires pour vous prémunir des cyberattaques à plus forte raison si vous êtes en télétravail.

Related Articles

Transcription audio : un métier devenu très en vogue

Irene

Pourquoi utiliser un outil de synthèse automatique ?

Irene

Création et refonte de sites internet à Lausanne

Victorien

Leave a Comment