Image default
Internet

Transcription audio : un métier devenu très en vogue

Le domaine de la multimédia ne cesse d’évoluer de nos jours pour apporter à de nombreuses entreprises plus de confort au quotidien. Grâce à celle-ci, beaucoup de travail ont été créé dont fait partie la retranscription audio. Cette dernière appelée aussi audiotypie consiste à mettre sous forme écrite des enregistrements audio ou vidéo. Elle varie en fonction de la demande du client.

Le travail d’un transcripteur audio

Le travail d’un transcripteur audio que ce soit à domicile ou pour une agence consiste à écouter attentivement des bandes sonores enregistrées. Ensuite, il réalise la saisie de tous les mots prononcés et de toutes les paroles évoquées dans les fichiers audio tout en respectant la syntaxe. Pendant l’écoute, le transcripteur débute la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Il ne doit rien négliger de la prononciation à la syntaxe. Tous les éléments qui constituent les réunions doivent être écrits de manière correcte sans reformulation de phrase.

Toutefois, il est important de savoir que la transcription audio en texte ne touche pas uniquement la saisie du texte. Elle requiert de réaliser des recherches, une réécriture et également une relecture.

Les compétences requises pour envisager de faire de la transcription audio

La transcription audio en texte  est un métier qui ne peut être effectué que par des professionnels. Si on envisage de faire ce travail, il faudrait avant toute chose avoir la passion de l’écriture. Effectivement, le transcripteur doit transformer en écrit des enregistrements audio qui se sont déroulés lors d’une conférence, d’un colloque, … Ensuite, on doit posséder quelques savoirs dans la branche de l’informatique, de la médecine, de la technologie, du droit… pour arriver à retranscrire sans problème tous les fichiers demandés par le client quelque soit le thème. En effet, la plupart des domaines utilisent des termes spécifiques. Après, le métier de transcription audio nécessite aussi de bien maîtriser la langue et de connaître toutes les règles grammaticales afin de corriger facilement les fautes de langage dans les discours.  Par ailleurs, il ne faut pas oublier de dire que ce travail nécessite de la rapidité dans la rédaction de la bande sonore. Ainsi, il est nécessaire de faire de l’entraînement qui est un excellent moyen pour acquérir de la vitesse.

Les outils que le transcripteur doit utiliser durant son travail

Pour réussir son travail, un transcripteur audio doit utiliser des équipements performants. Tout d’abord, il faut qu’il possède un casque professionnel. Il faut que ce dernier soit de très bonne qualité pour avoir une meilleure compréhension de l’enregistrement. Ensuite, il doit utiliser un ordinateur pour faire la rédaction, un lecteur audio et également une pédale. Cette dernière a la capacité de contrôler la vitesse du fichier audio et ainsi de rendre plus clair le discours.

Outre ceux-ci, dans le travail de transcription audio, il faudrait aussi utiliser des logiciels qui vont lire les bandes sonores. Il en existe plusieurs en fonction des formats du fichier. On peut citer par exemple Audacity, Otranscribe ou encore Express Scribe.

Related Articles

Création et refonte de sites internet à Lausanne

Victorien

Streamay, un site de référence pour voir des films de qualité

Tamby

Leave a Comment