Image default
Business/B2B

Quelles sont les 10 catégories de CACES engins de chantier

Pour charger, creuser, ou transporter, il n’est pas possible de se passer des engins adaptés et dont le maniement et la conduite doivent être effectués par des pros au vu des risques encourus pour le conducteur et le piéton. C’est pour cela que la formation CACES est celle qui arrive à point pour apprendre à conduire en toute sécurité.

Suivre et obtenir le CACES engin de chantier permet à l’employé de travailler sur des chantiers du type BTP et nous pouvons citer à titre d’exemple les travaux de voirie et les chantiers de construction comme ceux relatifs au terrassement ou à la destruction.

Qu’est-ce que le CACES engin de chantier ?

Le CACES ou certificat d’aptitude à la conduite d’engins en toute sécurité est obtenu suite à une formation dont le certificat est valable 10 ans pour les engins de chantier. Ce CACES engin de chantier va permettre à tout chef d’entreprise de pouvoir s’assurer que le conducteur en question possède le savoir-faire, le savoir et le savoir-être qui lui permettent de travailler sur un chantier et pouvoir lui délivrer aussi une autorisation de conduite.

Les différentes catégories de CACES engin de chantier

Il existe 10 catégories différentes d’engins de chantiers auxquelles va correspondre une formation CACES spécifique pour chacune d’elles. La durée d’une formation CACES engin de chantier est comprise entre 3 à 5 jours selon le niveau du futur conducteur, à savoir s’il est débutant ou expérimenté et bien sûr le nombre de catégories à passer.

Pour une meilleure identification de la formation CACES adaptée à votre cas, vous trouverez ci-dessous, les différentes catégories classées de 1 à 10 des engins de chantier :

  1. CACES engins de chantier catégorie 1 : Ce sont les tracteurs et petits engins de chantier mobiles
  2. Caces engins de chantier catégorie 2 : A savoir les engins d’extraction et / ou de chargement à déplacement séquentiel.
  3. Caces engins de chantier catégorie 3 : Les engins d’extraction à déplacement alternatif
  4. Caces engins de chantier catégorie 4 : Engins de chargement à déplacement alternatif
  5. Caces engins de chantier catégorie 5 : Les engins de finition à déplacement lent
  6. CACES Engins de chantier catégorie 6 à savoir les engins de réglage à déplacement alternatif
  7. Caces engins de chantier catégorie 7: A savoir les engins de compactage à déplacement alternatif
  8. Caces engins de chantier catégorie 8 : Engins de transport ou d’extraction- transport
  9. Caces engins de chantier catégorie 9 : Les engins de manutention
  10. Caces engins de chantier catégorie 10 : La conduite hors production comme le déplacement, chargement, déchargement et transfert d’engins sans activité de production, maintenance, démonstration ou essais

Related Articles

Clients mauvais payeurs : comment les éviter ?

Irene

Critères de sélection d’un bon prestataire en communication et publicité

Claude

Pourquoi les cadeaux d’entreprise sont-ils importants?

Tamby

Leave a Comment