Image default
Formation / Education

Pourquoi faire suivre des formations professionnelles à vos employés ?

Notez cet article

Salariés et entreprises sont gagnants quand il est question d’intégrer les employés dans une formation professionnelle. Montée en compétence, épanouissement personnel, amélioration du chiffre d’affaires : la stratégie de la formation professionnelle n’est que positive.

Une formation professionnelle adaptée aux activités de chacun

Une formation professionnelle est toujours importante dans la vie active : formations professionnelles en management, en gestion de projet, en gestion de ressources humaines, en accueil clientèle, etc. Depuis 2015, la formation professionnelle est ouverte à tous à partir de 16 ans et permet de bénéficier de crédits de formation cumulable de 150 heures. La formation doit être adaptée au projet professionnel de chacun, mais aussi au marché de l’emploi dans la zone géographique concernée.

Le capital d’heures de formations peut être utilisé pendant ou en dehors des heures de travail. Si la formation se fait dans les heures de travail, une autorisation de l’employeur est requise concernant le calendrier et le contenu de la formation. En revanche, les formations qui portent sur les validations des acquis de l’expérience et les formations sur les connaissances de base et la mise à jour du savoir-faire se passent d’autorisation si la date convient à l’employeur.

La formation professionnelle : un investissement positif pour l’entreprise

L’entreprise est tenue de mettre une partie de son budget à disposition de la formation professionnelle de son équipe. C’est un très bon investissement car la formation professionnelle contribue à améliorer les compétences des employés, leur savoir-faire, leurs connaissances des nouveautés de leurs métiers et de se familiariser avec de nouveaux concepts. Par ailleurs, la possibilité pour les salariés de bénéficier de ces formations renforce leur sentiment d’appartenance envers leur entreprise. C’est une condition essentielle pour la bonne marche du travail d’équipe et d’une saine émulation parmi le staff. Au final, l’entreprise gagne en solidarité interne, en compétitivité et en résultats positifs sur le chiffre d’affaires.

Dans un univers entrepreneurial où la concurrence est de plus en plus prenante, il est essentiel que les équipes de travail bénéficient régulièrement de meilleures compétences. Il est possible pour l’entreprise de proposer elle-même un catalogue de formations à ses employés, en fonction des besoins de la société. Encourager la formation professionnelle est un bon investissement et une manière de soutenir la compétence du staff tout au long de la carrière de chacun. C’est une des conditions pour qu’une entreprise perdure et que le professionnalisme et la réactivité soient au rendez-vous.

Related Articles

Reprendre une formation à l’âge adulte : comment et pourquoi ?

Claude

En quoi consiste le métier de commissaire aux comptes ?

Claude

Les ressources humaines : un travail qui demande des formations particulières

Irene

Leave a Comment