Image default
Communication

Management visuel : quels avantages pour votre entreprise ?

La communication au sein de l’entreprise est l’un des leviers primordiaux pouvant définir le succès de l’activité. En usant des bons canaux, les managers et les collaborateurs parviennent à établir une fluidité et une efficacité dont l’entreprise aura tout à gagner. Le management visuel est une technique à privilégier pour faciliter les échanges et l’information à tous les niveaux. En quoi cela consiste et comment mettre en place une telle méthode ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le management visuel ?

Le management visuel consiste à employer des outils visuels afin de transmettre un message tout en facilité. Il appelle à la mémoire visuelle du destinataire et permet ainsi d’enregistrer l’information transmise avec plus d’aisance. En prenant ses sources dans le lean management qui nous provient de nos voisins Anglais, le management visuel va permettre de mettre en place une communication plus efficace et ainsi gagner en temps et en performance.

Plusieurs moyens sont à appliquer pour mettre en place le management visuel au sein d’une entreprise. Il est notamment idéal quel que soit la problématique à gérer et ce en fonction des besoins et des objectifs fixés en interne.

Pourquoi mettre en place un management visuel ?

Concrètement, le management visuel est destiné aussi bien aux collaborateurs qu’aux visiteurs de l’entreprise. Il mise sur la simplicité pour transmettre un message clair et facilement assimilable par tous afin de tenir tous ceux qui sont ciblés au même niveau d’information. Une telle méthode contribue donc à respecter l’équité entre les employés et à ne pas risquer des cafouillages, notamment dans le fonctionnement de l’entreprise.

Pour être efficace, le management visuel doit être rapporté à l’échelle de l’entreprise. Il va se déployer en fonction des difficultés signalées et apporter une solution pérenne par la mise en place de divers moyens. Cela peut prendre la forme d’affichages écrits, d’une signalétique graphique ou éventuellement de logiciels.

Parmi les outils de management visuel que l’on peut citer, on retrouve entre autres le mind mapping. Cette méthode consiste à hiérarchiser les idées en utilisant une carte et des codes de couleur. La technique Kanban quant à elle permet d’effectuer des tâches ponctuelles et ainsi de se libérer des charges qui s’accumulent.

Quels sont les avantages du management visuel ?

Le management visuel a pour principal avantage de transmettre clairement les informations à tous les pôles de l’entreprise. Il favorise l’autonomie et la confiance des collaborateurs en les responsabilisant et en permettant une collaboration au sein de l’équipe plus productive. De plus en mettant en place une stratégie de communication interne basée sur le management visuel, l’entreprise peut prévoir les difficultés et les anticiper tout en agissant efficacement.

A lire aussi

Téléphone pliable, le Samsung Galaxy très bientôt sur le marché

Victorien

Portraits professionnels: pourquoi faire appel à un photographe spécialisé ?

Emmanuel

Collectivités territoriales : comment attirer des entreprises sur votre territoire ?

Journal

Tente gonflable publicitaire : usages et principaux atouts en marketing

Emmanuel

Objets publicitaires : un avantage marketing considérable

Claude

La réalité augmentée à destination des professionnels pour quelles mises en application ?

Journal