Image default
Communication

Quels sont les effets d’un bon team morale sur la productivité ?

Quels sont les enjeux et la méthodologie de construction d’un bon team morale ?

Adieu les temps de l’esclavage où il fallait oppresser une équipe qui travaille pour en obtenir de meilleurs résultats. De nombreuses études et leurs mises en pratique ont prouvé qu’un bon « team morale » influait de façon significative sur le rendu des équipes qui travaillent.

Qu’est-ce que le « team morale » ?

« team morale » est une expression anglaise qui signifie littéralement « morale de l’équipe ». L’expression fait plutôt allusion au bien-être moral des équipes travaillantes. Il ne s’agit pas d’une notion fixe dont l’application est une méthodologie figée. Le team morale est une notion évolutive qui n’a d’autre objectif que le contentement des employés pour améliorer leur productivité.

Le bien-être au travail est devenu un enjeu managérial de taille pour les entreprises. La prise en considération du team morale suggère que des employés heureux sont nécessairement rentables. Le bonheur des équipes qui travaillent est donc devenu un facteur de production sur lequel les managers d’équipes misent. Il est un fait universel qu’on ne saurait forcer un être humain à faire ce dont il n’a pas envie… en pensant que cela passera sans effet. Cela entraînera inévitablement des conflits et souvent des résultats négatifs. Il serait meilleur que des employés motivés décident volontairement de porter haut l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils arrivent, pour les cas connus, à des rendements tout simplement insoupçonnés. C’est pour cette raison que leur bien-être au travail devra être une préoccupation constante du manager.

Méthodologies employées pour un bon team morale

  • Relation bien-être et salaire

Il est plutôt évident que des employés mal payés sont plutôt malheureux. Ce sont des êtres attristés par leurs insuffisances financières et matérielles. S’écroulant souvent sous le poids des dettes et/ou des besoins, ces employés voient malheureusement leur travail en pâtir pour stress, manque de motivation entraînant ainsi le manque de créativité.

Investir pour une bonne grille de salaires est donc un facteur clé pour motiver les travailleurs afin d’améliorer leur productivité.

  • Le team building

Le team building est un formidable concept qui renforce un bon team morale. Il favorise le relationnel et par conséquent la bonne ambiance de travail et l’esprit d’équipe chez les employés.

En effet, le team-building permet de fédérer la cohésion de groupe par l’organisation des activités ludiquesLes employés rapprochés les uns des autres hors du cadre professionnel travaillent désormais main dans la main pour l’avancement de la vision commune.

  • La promotion de l’entraide et de l’écoute

Entraider et écouter sont deux concepts magiques dont un manager doit se doter pour jouir de la dévotion des équipes qui travaillent. Ces dernières sachant qu’elles ont une personne sur qui elles peuvent compter en cas de problème et qui saura les écouter n’auront aucun mal à retourner la pareille au manager et à sa vision. L’entraide et l’écoute d’un manager sont des grands facteurs de motivation pour les travailleurs.

  • Les outils informatiques pour une bonne mise en place du team morale

Il faut noter qu’il existe des outils informatiques de gestion des ressources humaines qui soulagent les managers en leur offrant tous les indicateurs clés pour la gestion efficiente de leur team morale. Ces logiciels sont conçus par des psychologues et des managers certifiés et donnent des résultats garantis : une productivité accrue des entreprises.

Related Articles

Les objets publicitaires, incontournable pour chaque entreprise

Irene

Objets publicitaires : un avantage marketing considérable

Claude

Téléphone pliable, le Samsung Galaxy très bientôt sur le marché

Victorien

Leave a Comment