Image default
Formation / Education

Comment devenir agent logistique

On désigne par logistique, l’ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement. Le professionnel qui en a la charge est appelé agent logistique ou logisticien. Celui-ci a pour rôle de contrôler les flux de production, d’optimiser le coût des opérations et de coordonner les échanges entre les différents opérateurs. Pour cela, il doit justifier de certaines aptitudes et avoir suivi une formation particulière. Dans notre article, nous allons présenter les qualités d’un logisticien et la formation qui permet d’en devenir un.

Les qualités et aptitudes requises

Compte tenu de la complexité de son métier, l’agent logistique doit faire preuve d’organisation. Celle-ci lui permettra de gérer simultanément plusieurs tâches. Il doit aussi être un bon gestionnaire, maîtriser les techniques de négociation et connaître les réseaux de transport. Du fait que les opérations soient souvent gérées par ordinateur, l’agent logistique doit se familiariser avec l’outil informatique. Aussi appelé à échanger avec des fournisseurs ou des clients internationaux, le logisticien doit avoir de bases solides en anglais. Enfin il devra avoir le sens du contact et de l’écoute, être mobile et économe. Ces aptitudes et qualités vont permettre à l’agent logistique d’être efficace et rentable. Si vous possédez ces atouts, découvrez cette formation La Poste pour devenir agent logistique.

La formation pour devenir agent logistique

La formation permettant de devenir agent logistique est plutôt simple. Elle peut commencer immédiatement après le baccalauréat. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre un BTS Transport et logistique, les transports et la logistique étant quasiment indissociables. Si vous disposez d’une subvention pour le financement de votre formation, vous pouvez aussi accéder aux différents DUT qui donnent accès à ce métier. Ce sont, le DUT gestion logistique et transport et le DUT qualité, logistique industrielle et organisation. Pour approfondir la formation, on peut poursuivre avec une licence professionnelle en logistique (bac +3) ou encore faire un master en logistique de niveau bac +5.

Related Articles

L’école Montessori et son influence positive sur les jeunes enfants

Victorien

Top 5 des écoles pour le BTS opticien-lunetier

Tamby

Pourquoi aller en faculté de droit après le bac ?

Irene

Leave a Comment