Image default
Formation / Education

L’école Montessori et son influence positive sur les jeunes enfants

Les normes pour chaque école élémentaire Montessori ont été créées en 1907 lorsque la fondatrice Maria Montessori a créé la première de ses écoles à Rome. Son projet était d’offrir une éducation primaire appropriée aux enfants âgés de quatre à sept ans issus de familles incapables de soutenir financièrement les efforts éducatifs de leur enfant. L’idée d’avoir des écoles aussi révolutionnaires que celles-ci a commencé à se répandre dans tout le pays et plus tard dans des régions aussi éloignées que l’Inde, et finalement aussi aux États-Unis.

L’émergence de l’école Montessori

Le développement massif des lycées Montessori américains a eu lieu entre les années 1910-1920, lorsque les méthodes ont été laissées à l’arrière-plan du système éducatif du pays. Il a ensuite été relancé au début des années 1950. Un deuxième mouvement de fondation d’autres écoles Montessori a commencé à émerger pendant cette période, mais il n’était pas aussi fidèle à l’objectif que Maria avait créé il y a un siècle.

Alors que ces écoles étaient à l’origine destinées à ceux qui ne pouvaient pas payer leurs études et qu’elles étaient principalement destinées à la classe moyenne, elles ont été établies comme des établissements d’enseignement privés.

Après la première vague de développement, les écoles ont commencé à faire face à un énorme dilemme car il n’y avait pas assez d’enseignants pour faciliter l’assistance et l’orientation dans toutes les écoles. Cette pénurie d’enseignants a conduit à la création de centres de formation des enseignants au sein de ces écoles afin qu’ils puissent former des enseignants traditionnels prêts à appliquer la méthode Montessori à leurs techniques d’enseignement. Ces centres de formation étaient séparés des autres universités et collèges et servaient à enseigner le dogme Montessori aux futurs enseignants et autres éducateurs.

Une popularité fulgurante

À la fin des années 1960, de nombreux parents souhaitaient que la méthode Montessori soit enseignée dans les écoles publiques car, à cette époque, seules les écoles privées proposaient cet enseignement. Les seules écoles Montessori ouvertes dans les années 1960 étaient des écoles maternelles, ce qui obligeait les enfants à retourner dans un système scolaire qui n’offrait que des idées d’apprentissage traditionnelles. De ce fait, les parents craignaient que leurs enfants ne bénéficient pas de la meilleure expérience éducative possible.

État actuel du programme de l’école  Montessori

Grâce à l’aide de nombreux parents et à un financement gouvernemental, ces programmes Montessori sont devenus disponibles dans les écoles primaires publiques de tout le pays afin que ceux qui le demandaient puissent diffuser la philosophie Montessori à d’autres enfants et étudiants. Les États-Unis comptent actuellement plus de 100 districts scolaires consacrés à la méthode Montessori et la plupart d’entre eux sont pleinement développés et prospères.

Lorsque les gens se demandent pourquoi ces écoles ont connu une telle popularité croissante dans les années 1960, ils émettent l’hypothèse que c’est parce que les écoles Montessori offraient une alternative efficace aux problèmes qui prévalaient dans les écoles publiques.

Grâce à la méthode Montessori, de nombreux enfants ont pu améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en compréhension dès leur plus jeune âge.

De plus, ils ont exprimé un plus grand désir et une plus grande motivation à apprendre de nouvelles choses tout en étant capables d’apprendre à leur propre rythme et de vivre l’expansion des connaissances sous un tout autre jour, ce qui en fait le débouché éducatif idéal pour les enfants qui souhaitent apprendre.

Related Articles

La finance dans une entreprise, ce qu’il faut savoir

Irene

Pourquoi aller en faculté de droit après le bac ?

Irene

Top 5 des écoles pour le BTS opticien-lunetier

Tamby

Leave a Comment