Image default
Formation / Education

Formation en sécurité industrielle : pourquoi choisir Gesip ?

L’ingénieur en sécurité industrielle doit être capable d’évaluer et de maîtriser les différents risques en milieu industriel. Il aide ainsi à garantir la sécurité des personnes, des biens et surtout la pérennité de l’entreprise. Il doit suivre une formation dans le domaine de la sécurité industrielle pour être capable de mettre en œuvre les outils indispensables à la sécurité de tous les salariés. Quelles sont les raisons pour lesquelles Gesip est considéré comme un choix idéal en la matière ?

Pourquoi une formation dans la sécurité industrielle ?

Elle est indispensable pour devenir un ingénieur en sécurité industrielle. Ce dernier s’occupe en effet de la prévention des risques en entreprise, que ce soit le risque chimique ou le risque d’incendie en entreprise. Il est recruté dans le souci de réduire considérablement les accidents de travail. Il assure la sécurité de tous au cours des opérations.

Les entreprises sont tenues, par des normes juridiques et déontologiques, de fournir aux employés un milieu de travail plus sécuritaire. Les chefs d’entreprise impliquent cet expert de la sécurité industrielle pour maintenir la productivité de l’installation et protéger l’environnement et les équipements de production. Les industries se dotent d’un environnement beaucoup moins polluant pour un meilleur chiffre d’affaires.

Gesip pour une formation de qualité

Gesip est la référence depuis 1953 en matière de sécurité industrielle. Il organise une formation en sécurité industrielle à l’endroit des aspirants du secteur. Il est sollicité constamment par les sites logistiques et industriels.

Il pilote des groupes d’études et d’échanges entre les industriels en vue de l’amélioration du suivi des évolutions réglementaires et de la sécurité. Les services d’expertise sont proposés afin d’accompagner les sociétés dans la maîtrise des divers risques. Les offres de formation sont alléchantes. Elles sont proposées afin d’entraîner en Europe les collaborateurs sur des sites uniques.

Les plateaux techniques sont équipés des unités pédagogiques ayant une taille réelle au sein des infrastructures industrielles. Les colloques trimestriels sont organisés autour des thèmes tels que le partage de bonnes pratiques et d’expériences sur la sécurité, la sécurité du transport de pétroliers, de fluides chimiques et gazeux, la maîtrise des risques technologiques et l’état des lieux concernant la réglementation.

Gesip dispose de plus de 63 membres d’origine française et des experts internationaux industriels. Une centaine de guides et de supports techniques sont mis à la disposition des impétrants à la formation.

Gesip a eu près de 90.000 stagiaires formés avec dextérité et professionnalisme. Il dispose d’un capital de connaissances, des plateformes d’essai ainsi que des documents de référence.

Une formation renforcée par des travaux pratiques

La formation organisée par Gesip n’est pas que théorique. Elle est renforcée par des séances pratiques.

Les stagiaires sont associés à la réalisation des missions d’audit et de conseil pour effectuer l’évaluation des plans d’urgence, des systèmes de management de la sécurité et des installations de la défense incendie.

Les stagiaires sont confrontés aux réalités de la sécurité industrielle. Des cas pratiques leur permettent de gérer en situation réelle les risques industriels. Ils discernent ainsi les caractéristiques des accidents chimiques, mécaniques et électriques.

Ils maîtrisent mieux les lois du déclenchement et de la propagation du feu, les moyens d’intervention, de détection et d’extinction d’incendie. La formation à la sécurité industriel et/ou logistique donne droit à la remise d’un document officiel pour une insertion professionnelle rapide.

Related Articles

Les ressources humaines : un travail qui demande des formations particulières

Irene

Pourquoi faire suivre des formations professionnelles à vos employés ?

Claude

La finance dans une entreprise, ce qu’il faut savoir

Irene

Leave a Comment