Image default
Maison

Le démoussage : incontournable pour entretenir votre toiture

Le démoussage : incontournable pour entretenir votre toiture
Notez cet article

Contrairement à ce que vous pensez, il s’agit ici de mousse végétale. Vous connaissez cette petite végétation formée de lichen et de mousse ? Elle se forme généralement sur toute construction digne de ce nom lorsque le temps et l’humidité coopèrent. Votre toit n’est pas une exception. Comment alors y remédier pour garder votre toiture en bon état ? Le démoussage est la solution qu’il vous faut.

La mousse : signe de détérioration de votre toiture

Vous vous demandez sûrement comment cette végétation fongique pourrait altérer la qualité de votre toiture ? Bien, par ses caractéristiques, la mousse qui se forme est un agent néfaste qui affecte votre toit. De la même manière que la mer creuse la roche et produit du sable, la mousse creuse vos ardoises et vos tuiles au fil du temps. Ces derniers, rendus vulnérables par cette action, s’abîment plus vite avec l’action répétée de l’humidité de la pluie et de la chaleur. La mousse en effet absorbe grandement l’eau. Votre couverture s’affaiblira plus vite avec toute cette mousse en dessus.

D’autre part, la mousse cache les fissures et les failles éventuelles que votre toiture pourrait avoir.

Non seulement la mousse déprave l’esthétique de votre maison, mais elle détériore aussi la qualité de votre couverture de toit à petit feu. Affaiblie par l’humidité, vos ardoises et vos tuiles ne résisteront pas longtemps à l’eau qui s’infiltre : un effondrement arriverait sans même que vous ne vous en rendiez compte. Voilà ce qui peut arriver durant la saison des pluies.

D’un autre côté, en hiver, le gel et la neige se déposent par-dessus la mousse, et rajoutent au poids que doit supporter votre toiture. Vous comprendrez que cela va grandement affecter l’étanchéité de votre toiture.

Pour cela, quelques conseils : vérifiez régulièrement la formation et l’évolution de la mousse sur vos ardoises surtout à partir de la cinquième année.

Comment se passe le démoussage ?

Avant toute chose, pour tous travaux de démoussage, nous vous recommandons vivement de vous fier aux prestations d’un expert en démoussage tel que ce couvreur professionnel qui se trouve dans le Lot. Il requiert une expertise et le contrôle d’outils spécifiques. Ne lésinez pas sur les moyens pour un démoussage professionnel.

À titre d’information, il existe deux types de démoussage : le démoussage de prévention et le démoussage curatif. Le choix du type de démoussage dépend de l’état de la mousse sur votre toiture. Le démoussage de prévention se fait sur une formation récente de mousse. Le démoussage curatif convient aux mousses coriaces qui se sont formées sur votre toiture depuis assez longtemps.

Vous devriez observer votre toiture plus attentivement. Votre examen quotidien rendra le démoussage plus efficace et vous évitera ainsi de voir votre toiture s’effondrer ou de voir des fuites d’eau envahir votre intérieur.

Dans la pratique, le couvreur professionnel débute par un nettoyage de la couverture. Avec l’aide d’une brosse, ou avec le moyen d’un jet de haute pression : il se débarrasse de la mousse. Le jet doit strictement se faire de haut en bas, ceci afin de préserver la fixation des ardoises. Il faut aussi que le professionnel règle la pression du jet de manière à ne pas détériore l’étanchéité du toit.

Après le nettoyage, le couvreur professionnel doit procéder à un examen minutieux des tuiles ou des ardoises. Cela afin de détecter les fissures à risque, les cassures. Il va ensuite appliquer les produits anti-mousse sur toute l’étendue de la toiture. Deux applications sont nécessaires et chaque application doit être espacée d’une journée entière.

Related Articles

Renforcer la protection de ses biens et de ses proches par l’installation d’une alarme sans fil

Tamby

Sécurisation de votre maison : mode d’emploi

Laurent

Zoom sur le faux plafond

Laurent

Leave a Comment