Image default
Maison

Comment connaître les dimensions de sa serrure ?

En cas de remplacement d’une serrure, il est indispensable de connaître ses différentes mesures pour choisir le bon modèle d’une part et pour réussir la pose d’autre part. En fait, il faut bien noter qu’il existe trois dimensions à relever avant toute intervention. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous montrer comment connaître les dimensions de votre serrure.

Les principaux composants d’une serrure :

D’une façon générale, la serrure se compose d’un boîtier qui est menu de pênes, d’une poignée, d’un barillet ou cylindre et finalement d’une tringle.

En outre, lorsque vous tournez la clé à l’intérieur du cylindre, le panneton est actionné ce qui fait déplacer le pêne dormant mais aussi les galets qui se logent à l’intérieur des gâches qui se trouvent au niveau du montant de votre porte d’entrée. Ainsi, votre porte se trouve bien verrouillée.

Le pêne dit demi-tour vous permettra de fermer et d’ouvrir votre porte pour entrer ou sortir en utilisant la poignée uniquement et sans recourir à l’utilisation de la pièce.

Mesure des dimensions d’une serrure :

  • Mesure de l’axe de la serrure

Afin de mesurer l’axe de votre serrure, il suffit d’évaluer la différence qui existe entre la tranche de votre porte et l’axe de rotation de votre clé. Les serrures qui se caractérisent par un profil étroit ont un axe très court. La dimension de l’axe est 18 mm ou de 24 mm uniquement.

En ce qui concerne les fenêtres mais aussi les portes fenêtres, leurs axes sont aussi très réduits avec des mesures qui varient entre 40 mm et 100 mm. Les serrures en applique présentent des axes avec des mesures plus importants.

  • Mesure de l’entraxe de la serrure

L’entraxe est la distance qui se trouve entre l’axe de rotation du carré de votre poignée et l’axe de rotation de votre clé. L’évaluation de cette distance est indispensable car elle permettra de bien choisir la serrure et la poignée à installer.

Généralement, les dimensions de l’entraxe sont de l’ordre de 70 mm et peut même atteindre les 72 mm et les 78 mm (nous parlons ici d’un entraxe allemand). Et finalement, il faut bien noter que l’entraxe de certaines portes très anciennes peut dépasser les 90 mm.

  • Mesure du carré de la serrure

On appelle carré, la tige qui permet de relier entre les deux poignées de la porte. Le carré passe à travers un trou dit fouillot. Les portes très anciennes se caractérisent par un carré qui est très long. Le choix du carré est effectué selon l’épaisseur de la porte.

Recourir à un Serrurier professionnel pour effectuer les mesures de sa serrure :

Et finalement, si vous avez besoin d’aide pour bien mesurer les dimensions de votre serrure n’hésitez pas de solliciter les services de Serrurier professionnel qui interviendra dans les plus brefs délais pour déterminer les différents dimensions nécessaires de votre serrure pour bien choisir le modèle qui convient à votre porte d’intérieur ou à votre porte d’entrée. Contactez Serrurier paris 13 et bénéficier d’un travail impeccable avec des tarifs très avantageux qui défient toute concurrence.

Related Articles

Les raisons essentielles de faire appel à un chauffagiste

Irene

Réussir ses travaux de peinture en 4 étapes

sophie

Zoom sur le faux plafond

Laurent

Leave a Comment