Image default
Maison

Réussir ses travaux de peinture en 4 étapes

La peinture représente un atout décoratif important, et nous sommes nombreux à vouloir repeindre nous-mêmes une pièce ou une partie de la maison. Voici les étapes à respecter pour des travaux réussis.

1. Choisir et déterminer la peinture à utiliser

Au moment où vous décidez d’entreprendre des travaux de peinture, il faudra commencer par trouver la couleur et le design à appliquer. Les catalogues, magazines spécialisés et photos sur Internet constituent de bonnes sources d’inspiration. Attention, toutefois, car il est également important de prendre en compte la luminosité de la pièce.

Une fois votre choix arrêté, il faudra calculer la quantité de peinture nécessaire pour réaliser vos travaux. Pour ce faire, mesurez la surface à peindre à l’aide d’un mètre ruban. Effectuez ensuite le calcul selon le pouvoir couvrant de la peinture choisie. Celui-ci est généralement indiqué dans les références de la peinture. Au cas où vous avez des difficultés à ce niveau, vous pouvez vous adresser à un spécialiste des travaux d’intérieur à Pau.

2. Préparer le mur

Le mur peut présenter des petites fissures et autres aspérités. Il faut les lisser avant d’appliquer la peinture afin d’obtenir un résultat impeccable. Dans le cadre d’une rénovation, il faut raboter l’ancienne peinture. Enfin, s’il s’agit d’une nouvelle construction, il faudra poser un enduit avant de peindre la surface. Afin que cette dernière soit parfaitement lisse, vous pouvez la poncer avec du papier verre. C’est certes fastidieux, mais le résultat en vaut la peine. Il est également intéressant d’appliquer un traitement anti-humidité pour optimiser le rendu.

3. Protéger le chantier

Une fois que la peinture, le mur et le matériel sont prêts, il faut sécuriser le périmètre. Pour faciliter les choses, mieux vaut ôter et déplacer les tableaux et les meubles qui risquent d’être tachés par des gouttes de peinture. C’est important, car ce type d’erreur est parfois irréparable, pouvant ruiner définitivement votre mobilier préféré. Concernant le sol, une bâche en plastique sera votre meilleur allié pour éviter de tacher la moquette ou le parquet. Il faut aussi vous protéger en enfilant une tenue adaptée.

4. Appliquer les bonnes couches

Vous voilà arrivé(e) au stade ultime de votre projet, c’est-à-dire la peinture proprement dite. Il faut d’abord tester cette dernière sur différents endroits de la surface pour apprécier le rendu et savoir s’il correspond à vos attentes.

Ensuite, il est recommandé d’appliquer deux couches. La première sera en partie absorbée par le mur et servira de support à la deuxième couche, qui va apporter le vrai rendu de la couleur. Bien entendu, il faut attendre que la première soit sèche avant d’appliquer la deuxième.

Related Articles

Sécurisation de votre maison : mode d’emploi

Laurent

Renforcer la protection de ses biens et de ses proches par l’installation d’une alarme sans fil

Tamby

Checklist pour réussir son déménagement

Tamby

Leave a Comment