Image default
Maison

Comment isoler efficacement une maison ?

En isolant votre maison, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques et préserver l’environnement. Ce genre de travaux est d’ailleurs exigé par la RT 2012 et vous pouvez procéder de différentes manières. D’où on parle d’isolation de murs, d’isolation de sols, d’isolation des ponts thermiques, d’isolation de la toiture et d’isolation des combles.

Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur

L’isolation des murs peut être effectuée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Si vous optez pour une isolation par l’intérieur, vous pouvez installer les panneaux isolants par simple collage ou par vissage sur des tasseaux en bois. Cette option vous permet de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. Par contre, vous êtes obligé de déplacer certains éléments de vos murs comme les prises et les interrupteurs.

Si vous décidez en revanche d’isoler vos murs par l’extérieur, vous devez faire appel à des professionnels car il faut installer un bardage ou poser des panneaux enduits. Le coût de ce type d’isolation de murs est assez élevé, c’est pourquoi il vous est conseillé de vous intéressez à l’isolation thermique à 1 euro.

Isolation du plancher bas et des ponts thermiques

En ce qui concerne l’isolation du sol ou du plancher bas, différentes alternatives s’offrent à vous, dont : une isolation sous dalle, une isolation sur dalle, un plancher sur structure en bois et un plancher en maçonnerie.

Quant à l’isolation des ponts thermiques, elle peut être garanti par l’installation de différents produits isolants tels que : la mousse expansive, le joint adhésif, les bas de porte et le lambris.

Isolation de la toiture et des combles

Pour finir, il y a lieu de vous présenter enfin les différentes techniques pour isoler la toiture et les combles. Tout d’abord, le moyen le plus simple est de les isoler par l’intérieur. Pour cela, il faut que vous prévoyez certains éléments comme : les suspentes, les fourrures, les éclisses de raccordement, les connecteurs et les rouleaux de laine de verre. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une isolation par l’extérieur ou par une isolation par insufflation.

Related Articles

Volets roulants : comment choisir ?

Irene

Le démoussage : incontournable pour entretenir votre toiture

Tamby

La serviette de bain à choisir selon son utilité

Irene

Leave a Comment