Image default
Bien-être

Pourquoi utiliser un attrape-rêve ?

Vous êtes sûrement déjà tombé sur ces étranges cercles tissés et enjolivés de perles et de plumes pendantes au détour d’une rue, d’un magasin ou chez des amis. Vous aimeriez savoir ce que signifie vraiment ces objets si atypiques ?

Attrape-Rêves : Origine

Les Ojibwés, tribu autochtone amérindienne répartie entre les États-Unis et le Canada, croient que le monde nocturne est plein de bons et de mauvais rêves. Considérés comme étant les premiers à utiliser des capteurs de rêves, ce peuple autochtone a partagé sa culture et son savoir-faire à d’autres tribus qui ont à leur tour adopté cet instrument de pouvoir selon la médecine chamanique.

L’attrape-rêves (ou capteur de rêves) est un outil spirituel utilisé pour aider à assurer de bons rêves à ceux qui dorment en dessous. Pendant que vous dormez, tous les rêves du monde des esprits sont « filtrés » par le capteur de rêves. Les bons rêves, connaissant leur chemin, passent par l’ouverture au centre de la toile et glissent le long des plumes pour être transmis au dormeur. Les mauvais rêves, quant à eux, sont pris dans la toile et détruits aux premières lueurs du soleil matinal.

Même si les modèles de capteurs de rêve et les légendes qui y sont associées diffèrent légèrement, la signification et le symbolisme sous-jacents sont universels et sont transmis par-delà les cultures et les barrières linguistiques.

Attrape-Rêves : A quoi ça sert ?

Pour certains enfants et quelque soit leur âge, le cauchemar reste une appréhension pour les nuits à venir. Véritable piège à cauchemars, l’attrape-rêves peut être une solution pour permettre à votre enfant de passer des nuits plus sereines. Pourquoi ne pas en profiter pour créer un capteur de rêves « fait maison » avec l’aide de votre progéniture ? Non seulement l’attrape-rêves n’en sera que plus efficace mais c’est en plus une super idée de loisir créatif DIY.

Objet déco tendance, l’attrape-rêves se décline également sous différentes variantes : formes, taille, matériaux utilisés, textures, couleurs… il n’y a de limites que votre imagination. Pour une touche boho unique dans votre intérieur, accrochez-les dans le salon, la chambre, ou même la voiture !

Symbole de la culture amérindienne, l’attrape-rêves est l’ambassadeur d’une philosophie de vie ancestrale en lien avec la nature qui nous entoure : respect du vivant, culte de la nature et conscience de l’interconnexion entre tous les êtres sur cette Terre. Une vision de la vie profondément écolo qui ferait du bien à notre pauvre Terre-Mère maltraitée.

Et puis ça réveille en nous des souvenirs agréables. Qui n’est pas nostalgique du petit enfant qui demeure en chacun de nous et qui adorait jouer au cow-boys et aux indiens ?

Attrape-Rêves et spiritualité autochtone

Les Indiens d’Amérique croient que les rêves sont le véhicule qui permet l’échange entre l’Homme et le Divin (le Grand Esprit). Les rêves influenceraient l’âme consciente du rêveur. Avoir un attrape-rêves c’est un peu comme avoir un guide spirituel qui nous mâcherait un peu le travail. Grâce à lui, nous parviennent seulement les « bons » rêves, les « bonnes » idées et les « bonnes » aspirations. De quoi limiter les erreurs si on a des choix importants à faire dans sa vie !

Bon rêves à tous !

Related Articles

Coiffure pour homme : quel salon choisir à Paris ?

administrateur

Comment faire un plan du développement personnel ?

Irene

Découvrez les bienfaits de l’amande d’abricots

Irene

Leave a Comment