Image default
Bien-être

Indications pour acheter de la propolis bio

Indications pour acheter de la propolis bio
Notez cet article

La propolis est une substance végétale dont se servent les abeilles pour renforcer l’étanchéité de leur ruche. Elles les appliquent sur les parois intermédiaires pour colmater les fissures, mais également pour empêcher les invasions microbiennes ou fongiques via le trou d’envol qui est régulièrement traité. En effet, ce produit a des propriétés aseptiques, comme le démontrent des études scientifiques. Les insectes la récoltent sur les bougeons et sous l’écorce des arbres tels que les conifères et les peupliers avant de les mélanger à leur salive.

Caractéristiques et vertus de la propolis

La propolis au un aspect dure et friable à la température ambiante, devient molle et malléable à 30°C et collante à des températures plus élevées. La couleur varie du jaune clair au brun foncé en fonction de la qualité de la matière première. Le goût est âcre et parfois amère, et l’odeur sucrée comme celle du miel. Ce produit de la ruche est utilisé par les humains depuis l’antiquité en Egypte et en Grèce.

Les propriétés thérapeutiques de la propolis sont multiples. En effet, outre son caractère antiseptique, le produit agit aussi comme un antioxydant et un antibiotique. Cela s’explique par sa forte teneur en flavonoïdes, des molécules qui se rencontrent aussi dans les fruits et légumes, et qui sont réputés pour leurs vertus antioxydantes protégeant contre différentes affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers. Cette teneur peut cependant varier beaucoup d’un produit à l’autre, notamment en fonction du lieu de la récolte.

Dans quels cas utilisés la propolis

Les indications de la propolis par voie externe sont la vaginite, l’herpès génital et les affections des muqueuses buccales et, les verrues et les carries dentaires. Par voie interne, elle est utilisée pour soigner les infections des voies respiratoires et pour renforcer le système immunitaire. On en trouve sous diverses formes : morceaux, cachets, capsules, extraits liquide ou sec, gomme à mâcher, rince-bouche, lotion, pommade, sirop… La posologie habituelle est de 1 g, de une à trois fois par jour.

Il faut cependant prendre garde au risque de développer une allergie à la propolis qui augmente parallèlement à la durée du traitement. Il est recommandé de ne pas prolonger celui-ci au-delà de deux ou trois semaines. Par ailleurs, la vente de la propolis bio est régie par des règlementations stricte. Une traçabilité de chaque lot de production est exigée.

Sur chaque lot de propolis bio doit figurer une étiquette mentionnant le code et la technique d’extraction utilisée par le producteur. La date de pose et de retrait de la grille de récolte doit également y figurer, tout comme le poids net et la certification agriculture biologique (AB).

Leave a Comment