Image default
Formation / Education

Pourquoi aller en faculté de droit après le bac ?

De nombreux jeunes étudiants n’osent pas opter pour la filière de droit après le bac car ils trouvent que c’est un domaine très difficile à maîtriser. En effet, les longues leçons accompagnées de longs textes de lois les effraient en avance. Certains d’entre eux ont peur de devenir surmenés tandis que d’autres pensent que le droit n’est juste qu’une théorie.

Cependant, rien de tout cela n’est vrai. Le droit est une filière comme les autres, c’est-à-dire qu’il demande aux étudiants d’apprendre les cours, de faire des recherches et des cas pratiques et de trouver une voie de spécialisation.

Les principales branches du droit

La première chose à savoir sur la filière de droit est le fait que celle-ci commence en première année par l’initiation des étudiants au droit en général. Puis, plus les études avancent, plus ces derniers sont libres de choisir la spécialisation qu’ils souhaitent réaliser.

D’un côté, s’ils se penchent sur le droit privé, ils vont se concentrer sur les relations entre les individus et aussi sur la défense de la liberté de tous. D’où, les principales matières à entamer sont : le droit civil, le droit commercial, le droit du travail et le droit international privé.

En revanche, si les étudiants sélectionnent le droit public, leurs études vont surtout se baser sur les règles relatives à l’organisation de l’Etat et également celles relatives aux rapports entre les particuliers et l’Etat. Ce qui fait donc appel aux matières suivantes : le droit administratif, le droit des finances publiques, le droit fiscal et le droit international public.

Pour information, il existe aussi ce qu’on appelle le droit mixte qui se compose de toutes les sortes d’infractions et de sanctions et qui prend en compte : le droit pénal et la procédure civile.

Comment réussir en fac de droit ?

De nos jours, quelques sites de formation, comme le apres-mon-bac.fr, aident les étudiants dans leur orientation dans l’enseignement supérieur. Mais en ce qui concerne particulièrement le droit, la réussite dépend de la motivation de chaque étudiant et aussi des méthodes de travail qu’il utilise.

Parmi les meilleurs comportements à adopter, il y a lieu de préciser qu’un étudiant en droit doit travailler régulièrement tout au long de l’année. Ensuite, celui-ci doit s’organiser pour avoir du temps pour apprendre, pour réaliser des recherches, …

Et s’il veut s’en sortir, il doit également avoir un esprit de synthèse et d’analyse. Sinon, une bonne maîtrise des expressions de droit à l’écrit et à l’oral serait également un atout.

Related Articles

Pourquoi faire suivre des formations professionnelles à vos employés ?

Claude

Reprendre une formation à l’âge adulte : comment et pourquoi ?

Claude

En quoi consiste le métier de commissaire aux comptes ?

Claude

Leave a Comment