Image default
Immobilier

Investir sur une propriété immobilière au bord de la mer

Notez cet article

Une villa, un pavillon, un pied-à-terre en bord de mer, pourquoi pas ? Plus d’un caresse le rêve d’investir dans l’acquisition d’un logement au cœur d’une belle station balnéaire, que ce soit pour en faire une résidence principale ou secondaire, ou bien pour le destiner à la location. Mais c’est une décision qui se prend avec une mûre réflexion.

Les avantages à investir dans un bien immobilier en bord de mer

Tout d’abord, s’il s’agit d’une construction neuve, la loi Censi-Bouvard permet au propriétaire de réduire les impôts à hauteur de 11% du prix, à condition que le logement, meublé, soit mis sous location pendant au moins une période de neuf ans. Sous certaines conditions, cette loi favorable aux investisseurs peut faire bénéficier d’autres avantages: déduction des frais réels tels que les charges locatives, les provisions sur charges de copropriété, la taxe foncière, ou bien les primes d’assurance.

Bien préparer son investissement d’immobilier en bord de mer

Que doit-on prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier balnéaire? Premier critère : le prix. En effet, le prix d’un logement en bord de mer peut s’avérer exorbitant, en raison du caractère touristique et fréquenté des lieux. Le mètre carré flambe très vite quand une destination devient tendance et attire touristes et vacanciers. Certains frais comme les taxes et les impôts peuvent également être plus élevés que dans d’autres régions.

Cependant, à la vente, le logement ne peut qu’augmenter de valeur et le propriétaire réalise un bon bénéfice. Ensuite, comme dans tout achat d’un bien immobilier, il est important de vérifier préalablement l’état du logement afin de mieux évaluer les travaux éventuels. En cas d’achat en copropriété, toujours s’assurer d’avoir une bonne connaissance des travaux à mener dans les zones communes.

Anticiper les travaux dans un bien immobilier en bord de mer

Cependant, l’emplacement en bord de mer nécessite une vigilance particulière car les logements peuvent être victimes d’usure liée à l’air marin, le sel et l’humidité. Par ailleurs, il est aussi important de prendre préalablement connaissance de la situation de la zone côtière.

En effet, l’érosion du littoral peut, dans les années à venir, impacter lourdement sur le logement. Cela peut nécessiter de renforcer la structure du bâtiment voire, dans des cas extrêmes, envisager la démolition. Aussi, avant d’acquérir ce bien, il faut bien s’informer auprès de la mairie et prendre ses précautions.

Related Articles

Quels sont les avantages avec les programmes neufs ?

Claude

Avoir de la connaissance des points importants sur la SCPI

Irene

En quoi consiste le métier de coach immobilier ?

Claude

Leave a Comment