Image default
Immobilier

Comment gérer uin contentieux immobilier ?

L’immobilier est un domaine dans lequel tout est prévu par la loi. On le découvre le jour où l’on se porte acquéreur d’un bien et que l’on se retrouve devant le notaire : le texte d’un compromis de vente est si riche et contient tant de petits détails que l’on est souvent surpris, quand on est novice en matière de législation. En clair un texte d’un compromis comme celui d’une vente sont censés prendre en considération tout ce qui pourraient éventuellement poser problème entre un acheteur et un vendeur. Mais la vie n’est pas toujours aussi rose.

Régler un conflit lié à l’immobilier

Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, les tribunaux ne seraient pas aussi pleins qu’ils peuvent l’être au quotidien. Souvent il y a des contentieux entre des personnes qui ne savent pas comment régler un soucis qui, s’il était minime au départ, peut prendre au fil des années des proportions des plus compliquées pour les deux parties. Il faut donc trancher, et c’est là le domaine d’intervention d’un huissier de justice, dont c’est le métier d’apporter son aide. 

La France un pays de droit

Tout est géré par la loi et lorsqu’un cas très particulier se présente, on peut toujours, par chance, compter sur un texte ou sur une jurisprudence, qui permette de sortir de l’impasse. Ainsi l’arbitrage est possible et, même si les deux personnes qui n’étaient pas d’accord à l’origine ne sont pas satisfaites du résultat, au moins la justice a pu trancher et le litige est désormais clos.

A lire aussi

Effectuer un investissement en SCPI avec les points clés

Irene

Comment bien choisir son promoteur immobilier

Journal

L’intérêt d’utiliser la visite virtuelle pour un agent immobilier

Irene

Investir sur une propriété immobilière au bord de la mer

Claude

Comment réussir la vente d’une maison ?

Irene

Comment réussir son investissement immobilier ?

Journal