Image default
Maison

En quoi consiste véritablement le design d’intérieur scandinave ?

Pour une décoration intérieure, différents styles peuvent être utilisés pour avoir un environnement qui vous ressemble le mieux possible. Parmi eux, le design scandinave est incontestablement l’un de ceux qu’on retrouve dans de nombreuses maisons. Plusieurs raisons expliquent cet état des choses, et cet article vous propose d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le style scandinave pour une décoration intérieure ?

Originaire du Danemark, le style scandinave est un mode de décoration basé sur le désir de favoriser l’équilibre et le calme. Pour cela, il met l’accent sur la lumière et la nature avec une simplicité dans le mobilier et des lignes épurées. Tout est mis en œuvre pour que la maison soit avant tout fonctionnelle avec une bonne circulation entre les pièces. Avec un design scandinave, vous devez obtenir un intérieur chaleureux et lumineux où vous allez pouvoir vous sentir à l’aise. Il faut dire que ce qui caractérise véritablement un design scandinave est avant tout la fonctionnalité et l’aspect minimaliste. Mais, pour réussir à mettre en place ce design, vous devez en connaître les fondements et savoir quels matériaux adapter.

Quels matériaux utiliser pour mettre en place un design scandinave ?

Un intérieur chaleureux au quotidien, pratique et facile à vivre passe par le choix de matériaux adaptés.

Le bois, ambassadeur de la décoration scandinave moderne

Pour un design intérieur scandinave, le bois est particulièrement apprécié. Il est très présent dans le mobilier scandinave design sous forme brute et massive comme celui de la maison de design danoise HAY. Pour coller avec le style scandinave, ce sont les tons clairs qui sont privilégiés, car ils permettent de diffuser la lumière pour rendre une pièce plus chaleureuse et moins sombre. De même, le bois brut est utilisé pour tout type de meubles, petits ou gros comme c’est le cas des tables basses. Cela permettra d’instaurer une certaine aura de douceur, surtout si vous l’accompagnez d’un plateau de bois massif. N’hésitez pas non plus à faire un mélange du bois brut et massif et de l’acier pour une décoration très tendance qui va même au sol sous forme de parquet.

Le tissu, le matériau phare pour la chambre

Le tissu est lui aussi un matériau phare du design scandinave qui convient parfaitement pour la décoration d’une chambre. Que ce soit les couvertures, les oreillers ou les plaids, vous allez pouvoir donner un aspect chaleureux à la chambre. Sachant que la chambre est la pièce par excellence pour la détente et le repos, quoi de plus normal que le tissu. Son côté cocon et chaleur est ce qui va vous procurer tout le bien-être à avoir. Vous pouvez choisir un tissu chanvre pour sa couleur et son aspect naturel ainsi que le tissu laine pour la chaleur et la douceur. Il est tout à fait possible de suspendre un tissu sur les murs pour les décorer et réussir à supprimer l’écho. Les couvertures et tapis à motifs sont aussi très appréciés pour apporter plus de couleur et de chaleur à la pièce. Faites donc du tissu votre allié pour adopter un design d’intérieur scandinave.

Le métal, un matériau qui se mélange facilement et parfaitement

Pour un design d’intérieur scandinave, le métal est un matériau incontournable du mobilier. En effet, les meubles du design scandinave ont des traits minimalistes et des formes géométriques auxquelles le métal se prête parfaitement. Que ce soit des cubes, des carrés ou des rectangles, les tables basses ou les tables de chevet du design scandinave sont parfaites en métal. Cela est encore plus imposant quand vous faites un mélange du métal et du bois pour ces meubles. Une telle association donne un aspect moderne à la décoration intérieure sans pour autant oublier le côté chaleureux qui caractérise le design scandinave. N’hésitez donc pas à choisir des tables basses avec des socles en acier. Ce métal séduit par sa solidité et par le fait qu’il laisse passer la lumière par-dessous. Si vous avez un sol dans les tons clairs, notamment en bois clair, vous allez pouvoir mieux en profiter. Vous pouvez donc vous laisser tenter par des meubles design scandinaves en métal et bois pour avoir des pièces uniques avec des formes minimalistes.

Quelles sont les couleurs à privilégier pour une décoration scandinave ?

Dans un intérieur, la couleur est un véritable vecteur, et son choix ne doit en aucun cas être fait au hasard. Vous devez être minutieux, surtout lorsqu’il s’agit d’un intérieur au style scandinave et encore plus le salon. En effet, il s’agit de la pièce de vie principale et qui va mettre au mieux en valeur votre décoration. De ce fait, le design scandinave se focalise beaucoup sur une esthétique austère et monochrome combinée avec des éléments confortables et chaleureux. C’est pour cela qu’on remarque que pour ce style, les murs blancs et gris sont très populaires. Mais, vous pouvez aussi mettre en valeur un intérieur scandinave avec des murs bleus et des murs d’accent. Si vous préférez avoir des murs monochromes, n’hésitez pas à incorporer des éclats de bleu. Optez cependant pour un bleu qui offre un contraste parfait avec des teintes de blancs, de gris, de noir ainsi que de bois. Si vous souhaitez apporter plus de dynamisme à une pièce, ajoutez des touches de couleurs vives et lumineuses grâce aux accessoires. Dans tous les cas, pour un design d’intérieur scandinave, une palette de couleurs neutre est ce dont vous aurez besoin. Les couleurs neutres permettent de créer une ambiance apaisante dans la maison, conformément aux caractéristiques du design scandinave.

Un design minimaliste qui plait énormément

Une maison avec un design intérieur scandinave est une maison où vous ne risquez pas de voir du désordre. Ce style impose le respect d’une approche minimaliste aussi bien pour l’ameublement que pour le reste de la décoration. L’idée est de réussir à créer un espace visuellement relaxant qui invite à la détente et au bien-être au quotidien. Vous devez garder en tête que moins il y en a, mieux c’est.

Une profusion de lumière pour un design d’intérieur scandinave réussi

Une chose à savoir, c’est que les pays scandinaves comme le Danemark ou la Suède disposent de très peu de lumière en période hivernale. C’est l’une des raisons pour lesquelles la lumière est aussi importante dans ce style de décoration intérieure. Pour cela, au moment de la conception des différents espaces, il est essentiel de s’assurer que la lumière naturelle pénètre assez facilement et mettre en place des fenêtres assez grandes pour laisser passer les rayons du soleil. Il ne faudra donc pas vous encombrer de rideaux épais qui empêcheront la lumière naturelle de pénétrer assez facilement. Lorsque vous estimez que cette lumière naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez vous tourner vers l’éclairage artificiel. Plus il y a de lumière, mieux c’est ! Installez alors des lampes pour l’éclairage d’ambiance, des appliques, des suspensions ou des bougies. La luminosité devra être un point fort de votre design d’intérieur scandinave, mais évitez d’en faire trop. Vous devez trouver un équilibre entre la lumière naturelle et les éclairages artificiels.

Les étagères ouvertes, incontournables dans un intérieur scandinave

Si vous concevez une maison et que vous souhaitez adopter le design scandinave, il est impératif de prévoir beaucoup d’espaces qui serviront pour le rangement. Dans ce cadre, votre choix doit idéalement se porter sur des placards avec des lignes simples. Mais, vous trouverez aussi votre bonheur dans les étagères ouvertes en bois, notamment dans la cuisine. Avec des étagères ouvertes, vous allez pouvoir fièrement afficher vos beaux ustensiles de cuisine et objets de décoration. De même, les comptoirs « bloc de boucher » sont parfaits pour une cuisine scandinave.

La verdure pour plus de fraîcheur pour une décoration scandinave

Le design d’intérieur scandinave se démarque par son style épuré et minimaliste. Pour faire le plus naturel possible, rien de mieux que des plantes et des fleurs qui s’invitent dans votre décoration. Optez pour des fleurs fraîches qui seront mises dans des vases pour apporter la touche parfaite et moderne. Pour ce qui est des plantes, des contenants en pots seront vos alliés pour apporter parfaitement la touche de douceur et de verdure à la pièce. Pour renforcer votre décoration scandinave, n’hésitez pas à changer vos fleurs et plantes selon les saisons. Ce sera un moyen d’apporter un minimum de changement à l’intérieur sans pour autant casser le côté scandinave. Puisque la simplicité est reine dans un design d’intérieur scandinave, il n’y a pas de place pour les paillettes. Pour éviter que les pièces soient austères, inviter la nature à l’intérieur sera un choix judicieux. Faites appel à des spécialistes pour avoir les informations et les conseils adéquats pour faire les meilleurs choix possible pour votre intérieur.

De manière générale, le design d’intérieur scandinave est un style parfait pour les personnes adeptes d’une décoration épurée et minimaliste. Cette décoration offre un cadre de vie agréable et idyllique. Ce qui attire davantage, c’est que la tendance revêt un aspect écologique qui correspond aux résolutions d’un grand nombre de personnes de nos jours. Facile à mettre en place, en respectant les codes couleurs, les bons matériaux et les bons mobiliers, vous allez pouvoir adopter à votre gré le design scandinave dans votre intérieur.

A lire aussi

Choisir un expert pour l’installation et le dépannage de votre rideau métallique

Tamby

La serviette de bain à choisir selon son utilité

Irene

Lambris, ébénisterie et aménagements intérieurs

Victorien

Réussir ses travaux de peinture en 4 étapes

sophie

Dormez tranquillement avec le meilleur des matelas

Irene

Sécurisation de votre maison : mode d’emploi

Laurent