Image default
Immobilier

En quoi consiste le métier de coach immobilier ?

Les propriétaires et les acheteurs de biens immobiliers rencontrent parfois de difficultés pour atteindre leurs objectifs. Le coaching immobilier se présente comme une solution idéale pour permettre au vendeur d’une maison ou d’un appartement de trouver un acheteur plus rapidement avec à la clé un certain nombre d’avantages.

Les principes du coaching immobilier

Le coaching immobilier consiste à conseiller, former et accompagner les vendeurs et acheteurs de biens immobiliers dans leurs démarches. L’objectif de ce concept est d’aider les personnes qui y ont recours à connaître les outils nécessaires à la cession ou à l’acquisition d’un bien, et de leur permettre de négocier avec l’autre partie sans intermédiaire. Le coach intervient avant et pendant la transaction. Cela nécessite la maîtrise d’un savoir-faire pour ne pas commettre des impairs.

Contrairement à un agent immobilier, le coach immobilier est entièrement du côté de son client. En effet, la loi Hoguer oblige l’agent immobilier de conseiller à la fois le vendeur et l’acquéreur. Cet expert intervient donc en toute confidentialité, et il n’y a aucune fuite d’information possible. Son aide concerne l’évaluation du prix, les techniques à utiliser pour les visites, les négociations et la simplification des démarches pour le déménagement et l’aménagement.

Pour l’acheteur, le coaching immobilier permet d’apprendre à rechercher le bien de ses rêves comme un professionnel et de bénéficier d’un accès privilégié à un réseau fiable. Le client maîtrise également les astuces pour bien faire valoir son offre d’achat. Pour le vendeur, un professionnel en coaching immobilier mobilise son savoir-faire pour inculquer les techniques pour bien évaluer le prix de vente. La transaction se fait plus rapidement, et ce à un prix plus avantageux. Le vendeur sait aussi comment être efficace lors des visites.

Par ailleurs, le coaching immobilier détient plusieurs avantages, en premier lieu le fait que le client puisse se passer d’une agence immobilière. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent, car une prestation ne coûte qu’entre 2 000 et 5 000 euros, ce qui est largement inférieur aux commissions d’agences.

Les étapes de l’intervention d’un coach immobilier

L’expert effectue d’abord une visite du logement pour constater de l’état de celui-ci, ou dans le cas d’un acheteur, pour s’informer des souhaits de son client. Il restitue ensuite une estimation du prix ou des pistes possibles pour trouver le bien idéal consignées dans un rapport exhaustif. Avec le vendeur ou l’acheteur, il établit donc un plan d’action qui doit être validée.

Pour un bien immobilier à vendre, le coach immobilier procède ensuite à la prise de photos, à la rédaction de l’annonce et des plans, ainsi qu’à la confection et la pose de panneaux « A vendre » personnalisés. Le processus se passe en quelques jours pour ne pas rater la saisonnalité de la vente. Les demandes de visites sont communiquées au client au fur et à mesure, avec des indications pour la bonne gestion des réponses et la valorisation du bien en fonction des critères des acheteurs potentiels.

Pour la recherche d’un logement à acheter, le coach immobilier fait des propositions qui tiennent compte des désirs de son client. Il coordonne les visites en privilégiant les biens qui répondent le plus aux critères de l’acheteur. Au moment de la signature du compromis de vente, ce professionnel est aussi présent pour conseiller son client.

Related Articles

Quels sont les avantages avec les programmes neufs ?

Claude

Est-ce une possibilité de payer moins d’impôt ?

Irene

Tout savoir sur le démembrement de propriété

Irene

Leave a Comment