Image default
Business/B2B

Zoom sur la retranscription audio

La saisie audio est un procédé qui consiste à convertir un fichier audio en fichier texte utilisable. Il est d’autant plus en vogue que les réunions et les conversations soient enregistrées. Le concept est donc de tenir une trace écrite des enregistrements vocaux. Les saisies de données seront réutilisées à des fins différentes. Avoir un fichier écrit rend le travail beaucoup plus facile comme apporter des remarques, faire une intégration des textes dans un article de blog. Enfin, la saisie des données audio est une tâche qui facilite le partage et l’archive des informations.

Les moyens utilisés pour la saisie des données audio

La tâche paraît facile, mais en se focalisant sur les besoins, on peut remarquer qu’il existe plusieurs méthodes de retranscription audio. Les résultats se différencient en fonction de ces procédés. En général, il existe quatre techniques. La première étant celle de la transcription intégrale. Le procédé transcrit entièrement le contenu audio. Rien ne doit être rajouté ou effacé, même les fautes, les rires… Le texte final conserve l’aspect oral. La deuxième est celle de la dictée numérique. Pour ce faire, la retranscription est attentive à l’audio. D’ailleurs, l’enregistrement a pour but d’être transcrit en écrit. En général, on l’utilise quand il n’y a qu’un seul intervenant. Troisièmement, il y a la méthode du compte-rendu. Ici, les caractères oraux sont retirés. Les échanges seront reformulés. Et le tout sera dans le respect des idées dans la conversation. Et pour finir la transcription synthétique. Dans ce cas, les répétitions, les rires, les fautes seront supprimés. Le rendu est clair et net.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la retranscription audio ?

Le concept paraît anodin, mais il est laborieux et complexe. Le professionnel dans le métier sera méticuleux, précis, et efficace dans son travail. Il est important de souligner que la retranscription est un vrai métier, il est donc précédé d’une formation. Des capacités spécifiques sont requises pour arriver à la maîtriser comme avoir un bon niveau dans la maîtrise de la langue, une bonne capacité de se concentrer, sans oublier le respect des consignes… Tout cela demande du sérieux. En externalisant les saisies audio, le professionnalisme sera au rendez-vous.

Related Articles

L’incentive, un atout pour le développement de l’entreprise

Claude

En quoi les assiettes réutilisables peuvent-elles vous aider à faire des économies ?

Claude

La définition de l’inbound marketing / stratégie marketing digital

administrateur

Leave a Comment