Image default
Maison

Réparation des objets du quotidien : quels enjeux pour la planète ?

Plus de 65 % des Français reconnaissent acheter un nouvel appareil dès que l’ancien tombe en panne. Cela concerne aussi bien les ménages que les entreprises et les chiffres sont effarants. En effet, à l’échelle mondiale, il devient urgent de changer nos habitudes de consommation pour, non seulement, préserver la planète, mais aussi pour garantir notre propre survie. Vous vous demandez surement en quoi faire réparer des objets du quotidien peut impacter sur l’environnement ? Nous vous disons tout.

Réduire la surexploitation des ressources naturelles

Vous avez surement déjà dû entendre parler de la loi de l’économie circulaire sans réellement comprendre en quoi cela consistait ? Il s’agit d’un concept tout simple qui vise à inciter les consommateurs à réparer leurs appareils du quotidien dans la mesure du possible au lieu de s’en débarrasser dès les premiers signes de défaillance. Cela concerne en grande partie les appareils électriques et électroniques, mais on peut largement pousser vers tous ce que nous consommons au quotidien.

Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont accessibles, mais la plus facile consiste tout simplement à trouver un réparateur à proximité de chez soi pour remettre en état un objet. En effet, la surexploitation des ressources naturelles entraîne une raréfaction de ces dernières et met en péril la planète. C’est notamment le cas pour les smartphones dont la fabrication nécessite des besoins colossaux en eaux, en minerais non renouvelables, mais aussi en énergie en produisant en plus des gaz à effet de serre.

Réparer pour économiser et éviter le gaspillage

Réparer ses objets du quotidien ou les donner pour qu’ils soient recyclés permet d’éviter le gaspillage, mais aussi de rompre le cercle vicieux qui mène à un épuisement des ressources planétaires grandissant. Ainsi, d’après une récente étude américaine, les ressources en antimoine qui est un composant incontournable dans la fabrication d’appareils connectés sont en train de s’amenuiser.

Parmi les ressources nécessaires à la fabrication de nos appareils du quotidien, on retrouve entre autres le palladium, le tantale, le cuivre ou encore le lithium. De bonnes raisons de confier nos machines à laver, à café, aspirateurs, robots ménagers et autres appareils à un réparateur pour les sauver ou leur accorder une seconde vie au lieu de se ruer directement chez le marchand pour investir dans du neuf.

A lire aussi

Comment connaître les dimensions de sa serrure ?

Tamby

Les différentes techniques d’isolation des combles aménageables

Irene

Retrouvez la raison : faites appel à un expert pour votre projet de cuisine

Journal

Les raisons essentielles de faire appel à un chauffagiste

Irene

Comment choisir son plombier sur Paris

Journal

Déménagement international : ce qu’il faut savoir

sophie