Image default
Maison

Comment nettoyer efficacement son sol ?

Éliminer des tâches difficiles sur un sol n’est pas toujours aisé, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Il existe pourtant des solutions faciles à mettre en oeuvre lorsqu’on possède le bon matériel comme les nettoyeurs vapeur. Ils sont très efficaces, économiques et écologiques.

Pourquoi opter pour un nettoyeur vapeur ?

Il existe des nettoyeurs vapeur adaptés aux professionnels qui ont des fonctions très efficaces pour désinfecter des locaux professionnels y compris dans le milieu médical. C’est un bon moyen de stopper le développement des virus, bactéries, acariens et toutes sortes d’allergènes. Ce type de matériel permet de nettoyer et sécher avec le même appareil en un clin d’oeil y compris des grandes surfaces comme des collectivités, des restaurations d’entreprises ou même des crèches. Bref, ces nettoyeurs peuvent s’adapter au sol à nettoyer sans endommager la surface. Il est polyvalent et ergonomique. Les nettoyeurs vapeur sont économiques, car ils utilisent moins d’eau que le matériel traditionnel. Par ailleurs, les accessoires sont très nombreux et peuvent s’adapter aux lieux à désinfecter. Il est possible d’utiliser des brosses très efficaces pour les taches tenaces notamment si on opte pour une brosse en acier inoxydable. Bien entendu, il existe également des accessoires pour des sols plus délicats, en microfibre, pour ne pas rayer du PVC ou tout simplement du carrelage. Les nettoyeurs vapeur existent aussi pour les particuliers. C’est le même principe et ils peuvent être utilisés dans toute la maison y compris pour les tapis, coussins, matelas et même les rideaux. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un nettoyeur vapeur ?

Outre une propreté sans égal, le nettoyeur vapeur est écologique, car il permet de ne pas utiliser des produits chimiques. La vapeur est suffisante pour détruire la saleté et les microbes. Rien de plus n’est nécessaire ! Cela permet de prendre soin de l’environnement, mais aussi de sa propre santé. Même si le nettoyeur vapeur est plus cher à l’achat, les économies réalisées sur les produits d’entretien et l’eau vous permettent un retour sur investissement très rapide y compris pour les particuliers. Bien entendu, si vous optez pour un nettoyeur vapeur qui sèche en même temps qu’il lave, vous aurez un gain de temps colossal. Le gain de temps est un avantage plus important pour les professionnels lorsque les surfaces sont nombreuses ou importantes à nettoyer. À la vérité, ces appareils ne sont pas très maniables et il faut souvent ajouter des accessoires pour atteindre des parties moins accessibles (petit coin). Les brosses peuvent être triangulaires pour remédier à ces petits défauts. Enfin, le dernier inconvénient majeur est le risque de brûlure. Ce risque est plus important pour les particuliers qui n’ont pas toujours l’habitude de gérer ce type d’outils. La vigilance est donc nécessaire et le respect des règles de sécurité permet d’éviter tous risques.

Quelle est la puissance d’un nettoyeur vapeur ?

Le choix de la puissance de son nettoyeur vapeur va dépendre de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Les résultats peuvent être impressionnants selon la puissance choisie. Dans la restauration où il faut décaper ou dégraisser, il est évidemment nécessaire de choisir un appareil puissant pour avoir des résultats impeccables. L’image de l’entreprise est en jeu et il est préférable de ne pas hésiter sur l’appareil à choisir. L’idéal est de choisir un appareil qui adapte sa puissance en fonction des travaux à réaliser !

A lire aussi

Service d’aide à domicile, faites appel à un professionnel et profitez de l’essentiel

Claude

Comment choisir son nouveau climatiseur ?

Irene

Déménagement international : ce qu’il faut savoir

sophie

Volets roulants : comment choisir ?

Irene

Le démoussage : incontournable pour entretenir votre toiture

Tamby

Comment choisir son plombier sur Paris

Journal