Image default
Santé

Ongles, cheveux, peau : les vertus et bienfaits des oméga 3

Ongles, cheveux, peau : les vertus et bienfaits des oméga 3
Notez cet article

Les bienfaits des oméga 3 sur la santé sont nombreux. Ces acides gras polyinsaturés permettent d’avoir des ongles, des cheveux et une peau impeccables, mais également de garder une ligne parfaite.

Les oméga 3, des alliés pour la beauté

Les oméga 3 font partie de la famille des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme humain qui est pourtant incapable de les synthétiser. L’apport se fait donc uniquement par l’alimentation. On les trouve principalement dans les aliments d’origine marine comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, le thon, les huîtres, la crevette, la moule ou la coquille Saint-Jacques. Certaines huiles végétales comme celles de lin, de noix ou de colza en contiennent également.

Une carence en oméga 3 peut se traduire par une vulnérabilité de l’organisme concernant différentes fonctions métaboliques, cardio-vasculaires et oculaires. Cela peut se manifester à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée. Les capacités d’apprentissage peuvent être amoindries, et des maladies dégénératives peuvent apparaître dans les cas extrêmes. Maintenir des niveaux satisfaisants de ces acides gras demande donc une alimentation équilibrée, et dans le cas où ce n’est pas possible, il est conseillé de recourir à la supplémentation.

Les gélules d’oméga 3 se présentent comme être le meilleur moyen d’apporter ces acides gras grâce au confort d’absorption qu’elles offrent. En effet, cette présentation évite de sentir le mauvais goût qui peut rebuter certaines personnes lorsque les Omégas-3 se consomment sous forme d’huile de foie de morue. Cela permet également d’en prendre à la bonne dose, conformément aux recommandations du médecin.

Les gélules d’oméga 3 aident à garder une peau souple et bien hydratée, avec une capacité de cicatrisation accrue. Les effets du rayonnement ultraviolets sont aussi réduits, tout comme l’apparition de certaines allergies. Ces acides gras sont également bons pour la chevelure en freinant la perte de cheveux, et dans une certaine mesure la calvitie précoce. Ils favorisent la repousse et rendent le poil plus brillant et plus fort. Le même effet est constaté pour les ongles qui se cassent moins facilement.

Mieux gérer son poids avec les oméga 3

Des études récentes ont permis d’établir qu’une supplémentation en oméga 3 a un effet bénéfique sur la perte de poids. Démarré avant un régime, cet apport est particulièrement efficace. La perte de poids est d’environ 7,2%. Ainsi, une personne pesant 100 kg au départ en fait 92,8 au bout de quatre semaines d’administration de gélules d’oméga 3 couplée à une alimentation pauvre en calories.

D’autre part, la prise de gélules d’oméga 3 favorise la lipolyse, c’est-à-dire l’affectation des graisses à la fourniture de l’énergie pendant les efforts physiques. Cela se présente comme un atout de taille pour faciliter la perte de poids pendant un régime tout en préservant l’organisme d’un affaiblissement lié à une carence.

Related Articles

Les avantages d’avoir une assurance complémentaire

Irene

Leave a Comment