Image default
Business/B2B

Le guide pour ouvrir une boulangerie

Notez cet article

Un talentueux boulanger comme vous mérite d’avoir son propre lieu de travail pour s’épanouir et pour exprimer sa passion au grand bonheur des consommateurs de la bonne baguette. Partagez à tous votre créativité en ouvrant votre propre boulangerie. Soyez sûr que votre savoir-faire va s’imposer sur le marché. Il suffit de bien anticiper pour vous démarquer. Pour vous lancer dans cette belle aventure, voici les étapes à suivre.

Étude de marché et business plan

Malgré l’excitation à l’idée d’ouvrir sa propre boulangerie, il faut reconnaître que comme tout projet, c’est un parcours du combattant, surtout face à la rude concurrence qui règne sur le marché. Pour réussir à s’imposer, une bonne préparation est de rigueur. Commencez par faire une étude du marché pour connaître le secteur et surtout vos concurrents. Ainsi, vous saurez mieux choisir l’emplacement de votre local. Cela vous aidera aussi à élaborer un business plan efficace. Ce document sera utile pour bien déterminer vos objectifs et vos ambitions. Ceci vous permettra également d’appuyer votre demande de crédit si vous voulez souscrire un prêt.

Trouver un local et des équipements boulangerie

Une fois le business plan établi, il est temps de partir à la recherche d’un local idéalement situé et stratégique. De préférence, misez sur un lieu facile à repérer et facile d’accès, présentable et à fort trafic. Implantez-vous également sur un endroit où la concurrence est moins pesante. Un bon boulanger professionnel doit, en plus, s’équiper de bons matériels. Pour vous différencier de vos concurrents, choisissez des modèles innovants si vous en avez la possibilité.

Réaliser les étapes administratives

Après avoir trouvé le local et les équipements de boulangerie nécessaires, procédez à la rédaction et à l’enregistrement du statut d’entreprise que vous venez de choisir. Sachez que cette étape a une influence majeure sur le régime fiscal de votre boulangerie. Choisissez donc le statut le mieux adapté à la taille, au nombre d’associés et au capital utilisé au sein de votre société. Vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel comme un avocat spécialisé.

Recrutez votre personnel !

Tout est prêt. Vous allez ouvrir votre boulangerie très bientôt, mais vous devrez avant tout trouver les personnes qui vont collaborer avec vous au cours de cette aventure. Au recrutement, sélectionnez les meilleurs talents qualifiés et passionnés par la boulangerie. Souvenez-vous toujours que votre choix vous permettra de gagner en productivité et en rentabilité.

Related Articles

Que faut-il pour se lancer dans la boulangerie ?

Claude

L’incentive, un atout pour le développement de l’entreprise

Claude

Comment bien promouvoir votre entreprise en 2019 ?

Claude

Leave a Comment