Image default
Mode

Quel collier porter avec quelle tenue ?

Le collier fait partie des accessoires de mode pour rehausser une tenue. Décliné en de nombreux modèles, des plus simples aux plus voyants en passant par les insolites, le collier accompagne tous les styles vestimentaires, à condition de savoir les assortir. Petit tour d’horizon sur le collier et les manières de le porter.

Le collier, origines et évolution

Le collier existe depuis des millénaires. Les premiers hommes confectionnaient des modèles avec des lanières de cuir agrémentées d’ossements ou de dents d’animaux. Leurs colliers servaient plus de talismans et d’éléments pour deviner la classe sociale ou la place dans la société que de moyens d’agrémenter une tenue vestimentaire. Plus tard et au fil des siècles, la découverte des métaux (précieux ou pas) et des pierres (précieuses ou pas) a donné au collier son statut d’accessoire de mode.

Les principaux types de collier

Il existe une dizaine de sortes de colliers. On les classera ici en fonction de la longueur de la chaîne ou de celle du cordon :
– Les colliers courts comprenant : le collier de chien, le ras de cou et le faux col. Ces modèles plus ou moins près du cou, sans étrangler.
– Les colliers moyens incluent : le collier de princesse et le collier plastron. Il s’agit des modèles les plus courants qui descendent jusque sous la naissance de la poitrine.
– Les colliers longs désignent : le collier cravate qui porte un pendentif long, le collier sautoir, le collier opéra. Les colliers hipster appartiennent aussi à cette catégorie.

Bien entendu, les chaînes et les cordons peuvent être agrémentés de bijoux divers : pendentifs, rangs de pierres (précieuses ou non) ou de perles, etc.

Comment choisir le bon collier pour accompagner une tenue ?

– Pour les tenues chics et habillées
Le collier de chien et le ras de cou rehausseront l’élégance d’une robe de soirée et d’un décolleté. Les colliers longs conviendront à des vêtements de couleur unie ou à petits motifs. Le collier de princesse avec un petit pendentif et le collier plastron ajoutent toujours une touche d’élégance lorsqu’ils sont bien choisis. Toutefois, privilégiez les métaux et les pierres précieuses. Les perles et le nacre sont aussi indiqués.

– Pour les tenues décontractées et originales
Longs, moyens ou courts, les colliers au design sobre (chaîne avec ou sans pendentif) iront à peu près avec toutes les tenues, que vous optiez pour le look casual chic, le sportif décontracté ou le look vintage, bohême et hipster. Les bijoux fantaisie mettront également l’accent sur votre style. N’hésitez pas à miser sur les métaux et les pierres précieuses ou encore les mélanges de couleur ou de matériaux.

Comme la majorité des accessoires de mode, choisissez également votre collier en fonction de votre personnalité.

Related Articles

Mode homme : comment s’habiller pour séduire à coup sûr ?

Irene

Acheter son parfum en ligne : les astuces

sophie

Leeloo-box, le coffret beauté pour toutes les beauty addict

Irene

Leave a Comment