Image default
Bâtiment

Quels sont les principaux types de machines de chantier?

C’est un fait commun que nous trouvons une grande variété de machines de construction sur chaque chantier, ce qui rend les travaux de construction faciles, sûrs et rapides. En fonction de leur application, les machines de construction sont classées en différentes catégories dont nous parlons ici. A noter que vous pouvez trouver différentes machines telles que notamment des pelles hydrauliques auprès de Ramat Sàrl, le spécialiste suisse des engins de chantier d’occasion.

Travaux de terrassement

Les travaux de terrassement désignent les travaux de construction et d’ingénierie qui impliquent le déplacement ou le transfert de grandes quantités de terre ou de roche non formée. Les deux types de machines de construction les plus populaires utilisées dans les travaux de terrassement sont les machines à creuser et les machines à creuser en surface.

Machines à creuser: pelles et chargeuses

Les pelles sont les types d’équipements lourds les plus populaires et les plus utilisés, qui servent principalement à creuser des trous et à construire des fosses. Ils sont disponibles dans différentes variantes de construction. Les chargeuses sont un autre type d’engins de creusement qui sont très rapides par rapport aux pelles. Le but principal des chargeuses est de déplacer des sols meubles.

Machines à creuser en surface: bouteur, niveleuse, racleur

Les machines de creusement de surface sont utilisées pour préparer la surface de construction en déplaçant et en changeant le sol. Un dozer est une importante machine de creusement de surface qui pousse le sol à l’intérieur et à l’extérieur pour créer une surface quelque peu plane. Cette surface plane peut encore être aplanie en utilisant des niveleuses.

La niveleuse, en tant que machine de construction, est populaire car elle peut effectuer des travaux de nivellement très efficacement, créant ainsi une surface lisse pour la construction.

Cela est particulièrement utile dans les projets de construction de routes. Le grattoir est un autre type de machine de creusement de surface, utilisé pour gratter une fine tranche de sol. Le racleur déplace ensuite la couche de terre raclée vers une zone située à quelques mètres de là. Les racleurs sont surtout utilisés sur les grands chantiers de terrassement.

Travaux routiers: fraiseuse, finisseur, compacteur

L’une des applications les plus courantes des engins de construction est la construction de routes et d’ouvrages d’art. La fraiseuse dans les travaux routiers est utilisée pour usiner des matériaux solides ou enlever une couche de matériaux indésirables sur les routes.

Elle est largement utilisée pour les travaux de réparation, de sorte qu’une nouvelle couche peut être créée en fraisant la couche détruite.

Le finisseur est une importante machine de construction utilisée pour poser de l’asphalte ou du béton sur les routes. Les compacteurs sont utilisés pour compacter le béton ou l’asphalte. Les compacteurs, en tant que machines de terrassement ou de construction routière, sont utilisés pour comprimer la terre et les matériaux durs sur les chantiers et les routes. Ils compriment et stabilisent le sol pour la suite des travaux de construction ou pavent les routes en asphalte ou en béton pour les rendre lisses et planes.

Machines de levage: grue à tour, grue à portique, grue à câble, grue-tracteur, grue sur camion

Les machines de levage, comme leur nom l’indique, désignent les engins de levage utilisés pour soulever des objets sur les chantiers de construction. Il existe différents types de machines de levage.

Par exemple : Les grues à tour sont utilisées pour soulever du béton, de l’acier, de gros outils et différents matériaux de construction. Elles peuvent atteindre de grandes hauteurs et sont une machine courante sur tous les grands chantiers de construction. Les grues à portique peuvent soulever de lourdes charges et sont surtout utilisées sur les sites de stockage et les centres de transbordement. Il existe des grues à câble que l’on voit sur les chantiers de construction de barrages et d’autres sites de construction qui ont l’apparence d’un tracé de ligne. Ces grues peuvent se déplacer sur d’énormes distances et dans des vallées profondes. Les grues tractrices peuvent se déplacer librement sur le site de construction. Les grues sur camion sont utilisées pour des travaux de levage de courte durée. Leur principal avantage est que ces grues peuvent circuler sur les routes.

Related Articles

Les missions de la télésurveillance

Christophe

Comment bien isoler son habitat contre le bruit ?

Journal

Une ventilation adéquate pour un climat intérieur sain

Christophe

Leave a Comment