Image default
Bâtiment

Comment bien choisir sa robinetterie industrielle ?

La robinetterie est un élément d’une importance capitale dans le domaine industriel. En effet, les installations ont un rôle de régulation ou de circulation des différents fluides tout en assurant une parfaite sécurité. En effet, quel que soit le secteur d’activité, les tuyaux peuvent être soumis à de fortes températures, être exposés à divers cycles thermiques, à de la pression ou encore à des produits chimiques. Pour ces raisons, il est essentiel que le choix d’une robinetterie de qualité soit au centre des préoccupations. Comment donc choisir cette dernière en industrie ?

Choisir un expert en robinetterie industrielle

Avant toute chose, il est important de faire confiance à un fournisseur qui puisse vous conseiller sur les divers produits nécessaires sur votre site. Que ce soit des installations pour le réglage, le sectionnement, la sécurité ou encore des accessoires, un expert en robinetterie pour l’industrie saura vous fournir des produits certifiés avec garantie. Pour vous accompagner dans vos choix et vous orienter au mieux, un fournisseur qualifié mettra à votre service son expérience afin de vous aider à trouver les produits adaptés en fonction du domaine d’application.

Opter pour les bons types de robinets en fonction de votre activité

Pour choisir la robinetterie idéale, il faudra vous poser la question de son utilisation. En effet, il existe différents types de vannes ou robinets que vous allez sélectionner en fonction des matériaux, des fluides destinés à y circuler, des conditions de pression, mais aussi de la température entre autres. Ainsi, sur le marché des robinets industriels, on retrouve :

  • La vanne à passage direct qui permet de sectionner et de réguler les fluides dans les secteurs de la pétrochimie ou de la distribution d’eau.
  • Le robinet à tournant sphérique ou à boisseau sphérique est en réalité une vanne d’arrêt. Elle s’utilise dans l’industrie pharmaceutique, l’hydraulique ou la pétrochimie.
  • La vanne à papillon est un obturateur qui va osciller sur l’axe contenu au passage du fluide.
  • La vanne à guillotine est utile dans le domaine de la papeterie ou du traitement des eaux usées.
  • La vanne à soupape possède un obturateur qui bouge en fonction du passage du fluide et est idéale pour des industries qui usent de la vapeur.
  • La vanne à manchon permet de garantir l’étanchéité parfaite grâce à sa membrane en élastomère. Elle est très utile pour contenir les fluides chargés.

Privilégier les bons critères de sélection

Avant de choisir la robinetterie pour équiper un site industriel, il faut se pencher sur divers critères préalables. D’abord, il faut prendre en compte le lieu d’installation du matériel qui se doit de respecter parfaitement les normes et recommandations de sécurité. Ensuite, le type de raccordement est important au même titre que les dimensions. Vient ensuite le type de manœuvre, platine ou par volant.

Le type de fluide, bien évidemment est un critère impérieux. En effet, il faut déterminer si ce dernier est compatible avec les matériaux entrant dans la fabrication des vannes. La pression est aussi à vérifier pour choisir le robinet idéal au même titre que la température maximale et minimale admissible qui va déterminer le choix du matériau du robinet.

A lire aussi

Comment bien isoler son habitat contre le bruit ?

Journal

Commander son alarme en ligne, optez pour le sur mesure

Christophe

Prestataire pour l’entretien et le nettoyage du bâtiment

Victorien

Les missions de la télésurveillance

Christophe

Quels sont les principaux types de machines de chantier?

Victorien

Comment choisir son artisan couvreur ?

Journal