Image default
Bâtiment

Une ventilation adéquate pour un climat intérieur sain

La douche du matin, la cuisine quotidienne, les plantes d’intérieur ou simplement la respiration des occupants : de grandes quantités d’humidité s’accumulent dans chaque foyer tout au long de la journée. Cette quantité peut facilement s’élever à douze litres dans un ménage de quatre personnes, qui sont dissous dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau.

Si l’humidité de l’air dépasse 60 pour cent, cela devient critique surtout pendant la période de transition et en hiver : si le bâtiment n’est pas isolé, les murs extérieurs sont très froids à ces périodes. L’air ambiant se refroidit à proximité et ne peut plus retenir l’humidité qu’il contient. Il se condense sous forme d’eau et de la condensation apparait sur la surface de la paroi froide. Dans le pire des cas, des moisissures peuvent se développer de cette façon.

En plus de l’humidité de l’air, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) que les gens exhalent augmente dans l’air consommé. Or la valeur limite d’un millième de CO2 dans l’air intérieur ne doit pas être dépassée.

Afin d’obtenir un climat intérieur sain dans lequel l’air fournit suffisamment d’oxygène et ne contient pas trop d’humidité, une ventilation régulière doit donc assurer un échange d’air suffisant.

Aération en ouvrant les fenêtres

Une bonne ventilation (surtout pendant les mois froids de l’année) consiste à échanger l’air dans la pièce sans perdre trop d’énergie de chauffage. En outre, la ventilation dite mécanique (VMC) offre des avantages par rapport à la ventilation simplement en ouvrant les fenêtres.

Lors de l’aération des fenêtres, celles-ci s’ouvrent complètement pendant une courte période afin que l’échange d’air soit aussi important que possible. Le site d’information Casadomia donne des conseils concrets sur la manière d’assurer une ventilation de la maison :

  • Toutes les fenêtres devraient être complètement ouvertes au moins quatre fois par jour lorsque les résidents sont à la maison. Si vous êtes absent pendant la journée, vous devriez au moins aérer au moins une fois.
  • Toutes les fenêtres doivent être ouvertes en même temps que les portes intérieures. Il peut en résulter une ventilation croisée qui évacue efficacement l’air de la pièce vers l’extérieur par les courants d’air.
  • La durée de la ventilation dépend de la saison. Pendant les mois d’hiver de décembre, janvier et février, les fenêtres restent ouvertes pendant cinq minutes, pendant les mois de mars et de novembre, pendant dix minutes, en avril et 15 octobre, en mai et 20 septembre et pendant les mois d’été de juin, juillet et août pendant une demi-heure.
  • Il est également conseillé de ventiler les pièces spéciales telles que la chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine immédiatement après utilisation. Dans la chambre à coucher après le lever, dans la salle de bain après une douche ou un bain complet et dans la cuisine après avoir cuisiné ou ouvert le lave-vaisselle.

Ces mesures assurent un échange d’air suffisant dans la maison. En même temps, cependant, cela montre également à quel point il est complexe de créer un bon climat intérieur. Après tout, qui a le temps d’aérer les pièces si régulièrement et d’y penser en tout temps ? C’est pourquoi des solutions techniques sont disponibles dans des maisons modernes ou des bâtiments rénovés énergétiquement qui assurent une ventilation indépendante du facteur humain.

A lire aussi

Comment bien choisir sa robinetterie industrielle ?

administrateur

Les missions de la télésurveillance

Christophe

Comment bien isoler son habitat contre le bruit ?

Journal

Commander son alarme en ligne, optez pour le sur mesure

Christophe

Architecture et luxe, des perspectives d’avenir innovantes

Victorien

Le confort et la sécurité ne font qu’un

Christophe