Image default
Automobile

Les documents à avoir lorsque vous conduisez une voiture

Votre boîte à gants n’est pas seulement un endroit idéal pour conserver des collations sur la route, c’est aussi un endroit pratique pour conserver vos documents importants. Il y a beaucoup de paperasse qui vient avec la possession d’une voiture. Bien qu’une partie de celle-ci puisse être laissée à la maison, il y a quelques éléments clés que vous devriez toujours avoir à portée de main lorsque vous conduisez.

Les documents à avoir sous la main lorsque vous conduisez

  • Permis de conduire (Essentiel)
  • Carte grise en ligne (Essentiel)
  • Assurance véhicule (Essentiel)
  • Manuel du véhicule
  • Stylo et papier

Vous ne savez jamais quand vous serez intercepté pour un contrôle de la circulation ou dans un accident de voiture avec un autre conducteur. Il est donc important de conserver les éléments suivants dans votre portefeuille ou votre boîte à gants :

Permis de conduire

Votre permis de conduire est l’un des documents les plus importants de votre portefeuille et de votre voiture. En France, et dans la plupart des pays du monde, la loi exige que votre permis soit avec vous lorsque vous conduisez un véhicule à moteur tout comme votre carte grise en ligne. Si vous êtes pris en flagrant délit de conduite sans permis, votre voiture pourrait être mise en fourrière pendant 30 jours, votre permis pourrait être suspendu, vous pourriez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et vous pourriez également obtenir jusqu’à deux points d’inaptitude sur votre cote de sécurité du conducteur ; une pénalité qui augmentera votre prime d’assurance).

Preuve d’inscription

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez immatriculer votre véhicule auprès du centre d’immatriculationavant de pouvoir le conduire sur la route. Cela se produit au moment où vous souscrivez votre assurance auprès de ce centre et votre preuve d’enregistrement se présentera sous la forme de deux plaques d’immatriculation. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un document, vous pouvez encourir de lourdes amendes si vous êtes pris au volant sans immatriculation ou avec une immatriculation expirée.

Assurance automobile

Chaque voiture sur la route doit être assurée dans la ville où vous habitez, ce qui vous protège, ainsi que l’autre conducteur, de toute responsabilité si vous tombez dans un accrochage. Lorsque vous assurerez votre voiture, la mutuelle vous remettra un bout de papier détaillant votre couverture assurance auto et sa date d’expiration. C’est une bonne idée de conserver ce document dans votre voiture ou votre portefeuille afin que vous puissiez le produire si vous êtes intercepté ou si vous devez échanger des informations avec un autre conducteur à la suite d’un accident.

Autres choses utiles à garder dans votre voiture

Mis à part tout cela, il faut comprendre que d’autres documents doivent se trouver dans votre véhicule lorsque vous conduisez une voiture. Parmi cela, il faut noter :

Manuel du véhicule

Votre manuel est une excellente ressource pour diagnostiquer les problèmes liés à votre véhicule. C’est donc une bonne idée de le garder à portée de main. Vous serez heureux si votre voiture tombe en panne dans une zone où la réception des téléphones portables est terne.

Stylo et papier

Un stylo et du papier peuvent s’avérer utiles dans toutes sortes de situations – du divertissement aux enfants lors d’un long voyage sur la route, en passant par le nom, le numéro de téléphone et les coordonnées d’assurance d’un autre conducteur à la suite d’un accident de voiture.

Pourquoi la carte d’immatriculation est importante lorsque vous souhaitez acheter une voiture ?

Pour devenir propriétaire d’un véhicule, le processus nécessite beaucoup plus que de se rendre chez le concessionnaire, de trouver une voiture que vous aimez et de sortir du lot. Vous devez également sécuriser un titre et immatriculer correctement votre véhicule. Si vous n’avez pas encore réfléchi à ces processus, il est important de le faire maintenant notamment en vous rendant au service de carte grise en ligne. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ces étapes sont si importantes.

Pour être conforme à la loi

La première chose à retenir est que le titre du véhicule et le processus d’immatriculation sont des exigences légales. Si une voiture n’est pas correctement titrée ou enregistrée et que vous la conduisez, assurez-vous de comprendre que vous le faites illégalement. Si vous ne possédez pas ces documents pour un véhicule que vous possédez déjà, arrêtez immédiatement de conduire et gérez tous les obstacles qui vous empêchent de mener à bien ces processus. Afin de simplifier cette tâche, il est désormais possible d’effectuer la demande d’une carte grise en ligne.

Pour prouver l’acte de propriété

Une autre raison pour laquelle le titre et l’enregistrement sont importants pour la possession d’une voiture est le fait que cela prouve que vous en êtes le propriétaire. Sans cette documentation, aussi fou que cela puisse paraître, toute personne pourrait littéralement revendiquer la propriété de votre véhicule. L’enregistrement est fondamentalement un processus d’enregistrement que vous complétez avec l’état pour créer un enregistrement de la preuve légale que vous êtes le propriétaire du véhicule. Si vous essayez de vendre le véhicule à l’avenir, vous ne pourrez pas le faire sans cette documentation.

Pour obtenir un prêt automobile dédié au financement de l’achat

Si vous trouvez un véhicule usagé que vous aimez, vous découvrirez à nouveau l’importance du titre et du processus d’enregistrement. Si vous devez obtenir un prêt pour la voiture, la société de prêt exigera que le véhicule ait un titre légal. En plus de prouver qui est le propriétaire du véhicule, un titre fournira également des détails sur l’état du véhicule, par exemple s’il a été accidenté ou inondé. S’il n’y a pas de titre, vous ne pourrez pas obtenir de prêt pour le véhicule.

Délivrance d’une licence appropriée

Le titre et le processus d’enregistrement sont également importants pour l’immatriculation de votre véhicule à l’instar de la carte grise en ligne. Tout comme un prêteur ne contractera pas un prêt pour un véhicule sans titre, la préfecture n’accordera pas de licence à un véhicule sans titre. Si vous ne pouvez pas autoriser un véhicule, vous ne pourrez pas le conduire et vous ne pourrez probablement pas l’assurer. Assurez-vous donc de bien suivre cette étape.

Related Articles

Comment bien investir dans des parkings ?

Irene

Une sélection des accessoires autos indispensables

Tamby

Faire une demande de carte grise légale

Irene

Leave a Comment